Au départ, nous voulions un peu de chaleur et de soleil pour les vacances d’hiver. Nous pensions donc à la Toscane. Sauf que contrairement aux Québécois, les Danois ne partent pas dans le Sud en février, ils vont plutôt faire du ski en Suède ou en Norvège, les vols pour le sud de l’Europe sont donc rares et coûteux à cette période. Finalement, on a opté pour le sud... de la Suède!!
Il fait évidemment moins chaud, mais dans le cadre d’une année en Scandinavie, on s’en serait voulu de ne pas avoir visité cette région si exotique pour nous et qui est à quelques minutes de Copenhague. En plus, au fil des siècles et des guerres, la Scanie est passé de la Suède au Danemark à plusieurs reprises. Lund a déjà été la capitale du Danemark d’ailleurs.
Nous n’avons pas rencontré beaucoup de touristes ayant fait le même choix que nous. À certains endroits, on était même plutôt surpris de nous voir débarquer! Ce qui nous a parfois valu un meilleur accueil qu’en plein mois de juillet.
Nous avons d’abord passé deux jours à Göteborg qui est à environ 300 km de Copenhague. C’est le berceau de la Volvo. Au musée Volvo, ce ne sont pas les vieux modèles de voitures qui ont attiré l’attention des enfants, mais plutôt les gros camions.
De façon générale, Göteborg n’est pas vraiment une belle ville. Il y a certains coins qui sont jolis, mais le passé industrielle de la ville est toujours très présent. En plus le seul édifice en hauteur de la ville est une horreur architecturale. Les concepteurs ont sûrement fait trop de blocs Lego dans leur enfance. Cependant, une fois au 22e étage, on a une vue à 360˚ de toute la région.
En parcourant les routes de cette région, on a vite constaté que la Suède n’est pas très densément peuplé. Il y a beaucoup de champs et la pointe sud (Scanie) est très valloneuse. Cette présence de grand espace a réveillé chez la Québécoise que je suis, le goût d’aller marcher dans le bois. Bon, ayant été élevé en banlieue, l’immense parc d’un vieux manoir a tout à fait assouvi mon besoin de nature « sauvage ».
Nous avons eu notre détour scientifique puisque nous nous sommes rendus à la station télégraphique d’où a été envoyé le premier message vers l’Amérique. Ça paraît « hot » comme ça, mais il n’y a rien d’autres à voir qu’une antenne en triangle. Bon, c’est ma description, j’imagine qu’Antoine aurait une autre version! Quand Marie nous a demandé pourquoi on s’arrêtait dans ce champ, la réponse a été accueillie par un « Ah... »
La ville universitaire de Lund nous a tout à fait charmés, même si nous avions l’impression d’être centennaire. C’est que la ville compte 40 000 étudiants, la moyenne d’âge doit donc tourner autour de 20 ans. La cathédrale qui a près de 1000 ans rétablie la moyenne!
En plein coeur de la ville, il y a un musée en plein air regroupant des maisons et des fermes témoignant de 500 ans d’architecture suédoise. La ville a également de vieilles maisons qui sont aussi jolie que celles du musée. Au cours de notre voyage, nous avons pu constater que les fermes traditionnelles (composées de quatre bâtiments formant un carré) sont toujours très présentes.
À Trelleborg, nous avons pu élargir un peu le vocabulaire de Louis-Philippe en le faisant décrocher des bateaux Vikings, pour lui faire découvrir ... les maisons Vikings!! Les touristes viennent dans cette ville (l’été) pour la forteresse qui aurait été construite au 10e siècle, par l’un des premiers rois danois, Harald à la Dent bleue (ça ne s’invente pas).
À Ales Stenar, nous avons admiré un aménagement de menhirs en forme de bateau. C’est un genre de Stone Edge Viking situé au sommet d’une falaise, au bord de la mer. Nous n’avons pas eu le temps de lire toutes les pancartes. Disons que le vent et le froid ont eu raison de notre soif de savoir, surtout que personne ne sait vraiment à quoi servait ce lieu.
L’endroit était fabuleux. Nous étions seuls, au bord de la mer Baltique, au milieu d’un champ valloneux, entouré par ces immenses pierres posées là il y a des centaines d’années. Disons que les parents capotaient plus que les enfants. En montant le sentier d’accès, Marie traînait un peu de la patte et ce n’est qu’en lui disant que le site était composé de menhirs comme ceux d’Obélix qu’elle a continué à avancer. Heureusement qu’il y a les BD!
Nous nous sommes rendus jusqu’à Karlskrona. Comme cette ville est située de l’autre côté de la Suède et qu’il n’y a pas d’autoroute, ça nous a obligé à faire pas mal de route. On a un peu regretté, mais nous avions lu que le port est classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est vrai que c’est beau, mais dans le guide Michelin on dirait « ne vaut pas un aller-retour de quatre heures »! Le port a été aménagé parce que la Suède voulait avoir un port plus au sud puisque celui de Stockholm est bloqué par les glaces durant l’hiver.
Nous avons fini notre voyage en visitant un autre fleuron de l’industrie suédoise, le IKEA! C’est même là que nous avons souper et c’est probablement l’un des meilleurs repas que nous ayons eu!
Bien intéressant de suivre vos péripéties scandinaves. C'est vrai qu'en Europe, ils ont beaucoup plus de vacances que nous. Souvenirs de l'année pasée à Lyon à l'âge de 20 ans, il y a de cela bien longtemps.
RépondreSupprimerPeux-tu m'envoyer votre adresse-courrie? Nous serons à Copenhague du 2 au 9 avril,
Suzanne