Samedi, nous sommes allés visiter le musée Carlsberg. Nous n’avions pas beaucoup d’attente, mais finalement la visite nous a ravi et pas seulement à cause des deux bières gratuites!
Le slogan de Carlsberg est "Probably the best beer in the world". Pourrait-on imaginer une entreprise américaine choisir un slogan aussi nuancé?? |
Alors qu’Antoine s’est surtout intéressé aux principes de fabrication, je me suis passionnée pour l’aspect historique de cette entreprise fondée par J.C. Jacobsen au milieu du 19e siècle. Il a nommé la brasserie selon le prénom de son fils Carl et l’endroit où il a installé l’usine, soit les « hauteurs » de Valby qui était à l’époque à l’extérieur de la ville.
Depuis notre arrivée, nous constatons que les Danois sont de grands buveurs de bière. Cela ne date pas d’hier. Depuis l’an 1000, la bière fait partie du régime alimentaire des Scandinaves. En 1620, le roi de l’époque (un Christian ou un Frederik) a décidé de taxer la bière. C’était une décision lucrative puisqu’en raison d’une alimentation très salée, chaque individu buvait entre 10 et 30 litres de bière... par jour!!! On se demande toujours comment cela est humainement possible!
Il y avait également un aspect scientifique intéressant puisque M. Jacobsen a encouragé les nouvelles techniques, la recherche et l’innovation. Son équipe de scientifiques a même partagé ses recherches sur les levures avec Pasteur. C'est dans les laboratoires de Carlsberg qu'a été développée l'échelle ph.
Les Jacobsen sont également des mécènes importants pour la ville puisqu’ils ont beaucoup contribué à rendre l’art accessible au public. Un magnifique musée d’art porte d’ailleurs le nom de leur entreprise. Ce sont également eux qui ont commandé la Petite Sirène.
Lors de la visite nous avons pu voir la plus importante collection de bouteilles de bière (pleines) au monde. Lors du dernier décompte, le 16 janvier, elle comptait 19 684 bouteilles. Il y a des bières de partout dans le monde. Nous n’avons pas trouvé de Molson Ex, mais nous avons vu des Miller, Coors et Budweiser. En plus des bières de Noël et de Pâques (vous pouvez maintenant vous attendre à une troisième chronique bière), nous avons vu des bouteilles de toutes les couleurs et de tous les formats. Parfois, l’innovation va jusqu’à embouteiller de la bière dans un contenant en plastique (genre 2 litres de Pepsi), un carton de lait ou des bouteilles de métal!
Il y a plein de bières avec des étiquettes spéciales. Celle de gauche souligne la première liaison de SAS vers les États-Unis en passant par le cercle polaire, en 1954. |
Quant aux bières gratuites... Antoine en a profité pour chercher SA sorte. Il semble que ce soit la Tuborg classique (Tuborg fait partie de Carlsberg depuis les années 1970). Il est vrai que la Carlsberg spéciale a une amertume très prononcée et que la Grøn Tuborg (une pilsner) ne goûte pas grand chose.
C’est donc autour d’une table de babyfoot que notre après-midi s’est terminé. Ce qui a donné la phrase très improbable, « Je ne peux pas te parler, je suis dans un bar avec les enfants, en train de jouer au babyfoot !» Il faut préciser que c’est probablement le bar qui a le « last-call » le plus tôt, soit à 17h!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire