mardi 8 février 2011

Fly flag days

Cette fin de semaine, notre famille royale d’adoption fêtait deux fois plutôt qu’une. En effet, le 5 février,  c’était l’anniversaire de Mary, l’épouse du prince héritier, et le 6 celui de Marie, la femme du prince Joachim.
Marie et le prince Joachim. Le jour de leur mariage devait certainement être un Flag fly day!
Pour souligner le mariage du prince Frederik et de Mary, Carlsberg avait brassé une bière spéciale. C'est peut-être mieux que des drapeaux!!

Pour l’occasion, c’est tout le Danemark qui célèbre puisqu’il s’agit de « Flag fly days ». C’est-à-dire qu’on sort les drapeaux. Tous les autobus sont parés de deux drapeaux à l’avant du toit. Les magasins plantent un drapeau à côté de la porte.

Il ne faudrait pas croire que seules les princesses ont droit à ce témoignage d’amour. Il y a bien sûr tout un calendrier de Flag fly day, mais même les simples citoyens ont droit à un drapeau le jour de leur fête. Au travail d’Antoine, il y a un drapeau accroché à un mat d’un peu moins de 2m qui se promène d’un bureau à l’autre selon les anniversaires.

Cependant, ces dernières semaines, ce ne sont pas les anniversaires des princesses qui ont retenu l’attention des tabloïds. C’est plutôt l’arrivée de deux nouveaux membres dans la famille qui a captivé les journalistes et les photographes. Au début du mois de janvier, la princesse Mary a donné naissance à un couple de jumeaux (un garçon et une fille). Comme l’hôpital universitaire est prêt de chez nous, même le journal du quartier a publié une photo du couple héritier partant de l’hôpital avec leurs nouveau-nés.

Je n'ai évidement pu résister à l'achat d'un magazine avec tout plein de photos des bébés!

Quant à la teneur des articles, ils n’avaient rien à envier à ce qui a dû s’écrire au sujet de nos jumeaux royaux, Eddy et Nelson (les enfants de Céline Dion). En plus, d’avoir droit aux photos de tout ceux qui sont venus visité la famille royale à l’hôpital et de noter tout ceux qui ne sont pas venus, les journaux ont tenté de chercher les ressemblances entre les bébés et leurs aînés, Christian et Isabella. Il y a aussi eu un article citant une experte en éducation de jumeaux qui mettait les parents en garde contre le surplus d’attention dont allait bénéficier les jumeaux par rapport à leur frère et à leur sœur. A-t-elle oublié que Christian deviendra roi un jour? Difficile de croire qu’il puisse manquer d’attention!

D’autres articles se questionnaient à savoir s’il était préférable que les enfants aient des noms traditionnels ou plus modernes. Il faut dire qu’ici la tradition en matière de prénoms et de noms de famille est très forte. Les hommes s’appellent tous Peter, Jorgen, Poul ou Ole. Du côté des femmes, les Else, Birgitte, Lise, Lisbeth sont très nombreuses. Quant aux noms de famille, ils ne sont pas très diversifiés non plus : Andersen, Petersen, Jacobsen, Nielsen. Depuis 500 ans, les rois s’appellent Christian et Frederik en alternance. La reine Margrethe vient briser la chaîne, mais elle s’est assurée de la rétablir en prénommant le prince héritier Frederik qui a lui-même choisi d’appeler son fils aîné Christian... Il y a donc des domaines où les Danois ne font pas preuve de beaucoup d’imagination!


2 commentaires:

  1. Et finalement, ils s'appellent comment, les jumeaux?

    Antoine aura-t-il la chance d'avoir son drapeau sur son bureau, ou serez-vous déjà parti à ce moment-là?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Antoine devrait avoir le drapeau, le jour de sa fête.

    Pour ce qui est des jumeaux, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. J'ai lu, qu'il n'est pas rare que des parents attendent de voir le caractère de leur enfant avant de le nommer officiellement!!! Quand j'aurai l'info, je te la ferai connaître!

    RépondreSupprimer