Depuis notre arrivée ici, on se disait qu’en janvier, ce serait l’occasion de visiter des musées. C’est ce que nous avons fait. Il y a eu cinq fins de semaine en janvier, nous avons visité six musées!
Nous avons commencé dès le 2 janvier par le National Museet avec mon frère et mes parents. Cet ancien palais princier abrite les collections royales depuis 1848. On y trouve également une exposition sur l’histoire du Danemark et un musée des enfants. L’engouement des enfants pour cette partie du musée a bien prouvé qu’ils n’en étaient pas à leur première visite!
Par la suite, nous avons découvert qu’en achetant un billet d’entrée pour l’un des musée situés dans le secteur Slotsholmen, on pouvait entrer gratuitement dans les autres. Ce secteur de la ville est délimité par le canal Holmen. On y retrouve notamment le Parlement, la Bourse et ...plusieurs musées!
Nous avons particulièrement aimé les ruines souterraines de la forteresse de l’évêque Absalon. Elles sont situées sous le Parlement. L’atmosphère y est très étrange. Il fait très sombre et très humide. C’est fascinant!
La semaine suivante, nous sommes retournés à Christiansborgslot pour visiter les appartements de réception de la Reine. Oui, la Reine reçoit les dignitaires dans une aile du Parlement et non, à Amalienborg, son palais. C’est d’ailleurs là que la Reine a célébré son 70e anniversaire en mai dernier. Ce doit être un symbole de la monarchie constitutionnelle.
Évidemment en entrant dans ces salles où l’ameublement et la décoration n’ont rien à voir avec le catalogue IKEA (ça nous change un peu!), Marie et moi avions une légère tendance à nous prendre pour des princesses. C’est d’autant plus facile pour Marie que les épouses des princes s’appellent : Mary et Marie. Les responsables des visites ont prévu que les visiteurs allaient se prendre pour des membres de la famille royale, alors pour nous rappeler notre condition de roturier, il faut enfiler des chaussons en papier bleu par-dessus nos bottes. Il faut l’imagination de Marie pour continuer de faire des révérences sur l’avant-dernière marche du grand escalier!
En sortant de notre visite, nous nous sommes retrouvés dans un décor londonien. La brume était très épaisse. Tout était fantomatique.
Slotsholmen comprend l’un des bâtiments les plus récents de Copenhague, le Diamant noir- Bibliothèque Royale. La partie moderne, le Diamant noir, a été inaugurée en 1999. Les salles de lectures de la vieille partie sont telles qu’on l’imagine dans une vieille université, longues tables, lampes de lecture à abat-jour vert, boiseries... L’extension est très aérée, la lumière naturelle y abonde.
La vue est magnifique puisque les grandes fenêtres de l’atrium donne sur le grand canal et font face au quartier de Christianshavn. |
Avec Louis-Philippe, j’ai été au musée juif danois. La partie la plus intéressante était celle concernant la Deuxième Guerre mondiale. Même si le pays était occupé par les Nazis, les Danois ont réussi à ce que les Juifs n’aient jamais à porter l’étoile jaune. Quand une rafle est devenue imminente, les Danois ont réussi à les faire passer en Suède (neutre). En 1943, 7000 personnes ont traversé l’Øresund. Moins de 450 Juifs se sont retrouvés dans un camp de travail et aucun n’a été envoyé dans un camp de concentration. À la fin de la guerre, quand ils sont rentrés à Copenhague, les Juifs ont retrouvé leur appartement dans l’état où ils l’avaient laissé.
Nous avons terminé le mois de janvier au musée du théâtre. On n’a pas compris grand chose puisque toutes les explications étaient en danois... Les enfants, eux, se sont bien amusés puisqu’ils pouvaient monter sur la scène de cet ancien théâtre royal. De déclamation de poésie en salut à une foule imaginaire en délire, Marie et Louis-Philippe ne voulaient plus partir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire