vendredi 4 février 2011

Problèmes de transport

Cet automne, nous nous sommes réjouis de ne pas être en France et d’éviter les grèves. Il semble que celles-ci nous aient rattrapées !
Jeudi matin, les chauffeurs d’autobus de tout le pays ont déclenché une grève illégale d’une journée. Ils dénonçaient le fait d’avoir à payer une formation obligatoire. Au fil de la journée, les employés de l’aéroport et les postiers ont aussi débrayé. Dans leurs cas, ils manifestaient contre des modifications que le gouvernement veut apporter au régime de retraite. La preuve que ça ressemble à la France ici ! En tout, 2800 employés ont fait la grève ce qui a touché 35 entreprises, surtout dans le secteur public.
Rien dans les médias ne nous avait avertis de cet arrêt de travail. C’est le patron d’Antoine qui l’a prévenu et lui a offert un « lift » pour se rendre au bureau. Mercredi, j’avais demandé à un chauffeur qui m’a répondu en danois… le seul mot que j’avais compris était « måske » (mosqué) qui signifie peut-être. Je n’étais pas très avancée !!
Jeudi, nous avons donc donné congé d’école à Marie. Elle nous a proposé plusieurs alternatives, mais nous avons préféré qu’elle reste à la maison. Je craignais qu’au milieu de la journée les conducteurs de train décident eux aussi de faire la grève. Marie aurait été coincée à l’autre bout de la ville.
Finalement, elle et Louis-Philippe ont profité de cette journée pour dormir un peu plus tard et  jouer dans la cour.



Cette semaine, nous avons vraiment eu des problèmes dans nos déplacements puisque lundi la poussette de Louis-Philippe s’est cassée alors que je traversais la rue.

Comme vous vous en doutez en voyant la photo, j’ai dû revenir à la maison pour ressortir la vieille. Dans cette poussette, le jeu préféré de Louis-Philippe est de se laisser traîner les pieds par terre ou de bloquer les roues avec ses pieds !!
J’ai rapporté la poussette brisée au magasin puisque je l’ai acheté à la fin-novembre. Tout ce que la vendeuse à l’air accusateur trouvait à me dire (en anglais) c’était « Je n’ai jamais vu ça ». « Moi non, plus », lui ai-je répondu ! Comme elle ne parlait que danois, elle m’a dit que la gérante (qui parle anglais) allait me téléphoner jeudi. Évidemment, je n’ai toujours pas eu de nouvelles ! Ah ! le service à la clientèle !!

Heureusement Mon Char va bien, lui. Antoine a d’ailleurs amené les enfants voir la Petite Sirène dimanche dernier en vélo. Ils étaient bien contents. Ça fait étrange de faire de la bicyclette en janvier et février !

Je ne vous en avais pas parler parce que je savais que sans preuve je n'aurais aucune crédibilité, mais il y a un arbuste en fleurs dans la cour! Même Antoine ne me croyait pas avant que je lui montre! Moi-même, j'y suis retournée plusieurs fois pour être certaine que j'avais bien vu... Ah! la confiance en soi, ce n'est pas donnée à tout le monde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire