180% : C’est le pourcentage de taxes exigées lors de l’achat d’un véhicule. Vous avez bien lu 180%, je ne me suis pas trompée. Les taxes représentent donc près du double de la valeur du véhicule.
Acheter une voiture à l’étranger n’est pas une solution. Dès son arrivée ici, un automobiliste étranger doit se munir d’une plaque d’immatriculation danoise et payer un montant correspondant à 180% du prix de son véhicule...
Ça convainc de se trouver un deux roues et une passe d’autobus!
146 675 DKK : Le prix d’une Yaris (5 portes). Cela correspond à 26 738$. Le site de Toyota Canada annonce le modèle de base à 14 000$!!!
11,57 DKK : C’est le prix de l’essence à Copenhague, ce qui correspond à 2,25$/litre. Antoine travaille à 30 km d’ici, je vous laisse faire le calcul de ce que ça coûterait par semaine!
Le stationnement : Il faut trouver une place payante dans la rue.
Dans les rues commerçantes ou au centre d’achat, lorsqu’il y a des places de stationnement gratuites pour trois heures, par exemple, il faut indiquer l’heure d’arrivée à l’aide d’un petit cadran apposé dans la fenêtre. Si on ne le fait pas : contravention. Comme je croyais qu’il s’agissait du collant rappelant la date du prochain changement d’huile, c’est certain que j’aurais eu au moins un billet d’infraction!!!
En tenant compte de toutes ces contraintes nous ne sommes plus surpris de voir autant de vélos, mais plutôt estomaqués par le nombre de voitures! Le parc automobile n’est pas particulièrement vieillissant. Les gens ne roulent pas en Lada, loin de là. Les voitures sont petites, mais c’est la même chose dans le reste de l’Europe...
Voici le genre de véhicules qui auraient été dans nos moyens: une très vieille remplie de cochonneries ou une très petite! |
Hé bien... ils encouragent vraiment les transports en commun, eux ! Et comme petite voiture, effectivement... bonne chance pour mettre le siège de bébé, et les grandes pattes d'Antoine !!!
RépondreSupprimer