Mercredi, commencera le Carême avec le Mercredi des Cendres. Auparavant, il y a Mardi Gras. Au Danemark, cette fête s’appelle Fastelavn et se célèbre le dimanche précédant le Mardi Gras. C’est une fête surprenante, un croisement entre une piñata et l’Halloween. Son surnom est d’ailleurs l’Halloween du Nord.
Dans un vidéo trouvé sur You Tube, une Danoise explique les origines de cette fête. Elle la compare un peu à l’Halloween. Elle note toutefois qu’il n’y a pas « all the dead stuff »... Je crois qu’elle base sa conception de l’Halloween sur les films d’horreur américain qui sorte à cette période de l’année et non sur le ton plutôt bon enfant de la fête.
Disons que les origines de Fastelavn comportent leur part de cruauté! Le cœur de la fête est slå katten af tønden qui signifie “sort le chat du baril”. Les enfants, qui sont tous déguisés, tapent sur un baril suspendu dans les airs jusqu’à ce que celui-ci se brise et laisse échapper les bonbons. Il y a une image de chat sur le baril parce qu’à une autre époque, ce n’est pas des bonbons qu’on plaçait à l’intérieur , mais un chat noir. On tapait sur le baril jusqu’à ce que le chat meurt...
Les enfants passent également de maison en maison pour ramasser de l’argent et ils chantent une chanson qui commence par “Fastelavn er mit navn...” qui signifie Fastelavn est mon nom. Leurs déguisements ne sont pas différents de ceux d’Halloween. Il y a beaucoup de princesses, de chevaliers, de sorcières (ça fait vraiment bizarre en mars), de pirates et le plus original... une machine à Coca-Cola!
En consultant un guide de voyage, nous avons découvert que l’un des endroits où Fastelavn est célébrée de façon spéciale est Dragør, un ancien village de pêche situé à 12km de Copenhague. Là-bas, des gens circulent à cheval de maison en maison toute la journée. Ils se font offrir des petits verres de punch au rhum chaud et chantent des chansons à boire. À la fin de la journée, ils tapent sur un baril afin de couronner le roi et la reine du chat. Le roi est celui qui est le premier à briser le fond du tonneau et la reine est la personne qui démolie le dernier morceau du baril.
En plus du charme du village, qui est admirablement conservé, on a pu voir les enfants taper sur leur baril, se promener déguisé, Antoine a bu du punch et nous avons bien sûr assister au “pétage” de baril équestre! C’était amusant. Il y avait vraiment beaucoup de monde.
Sur le côté sud du fort, à l'abri du vent, nous avons profité des rayons du soleil. |
Fastlavnbolle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire