Notre rue est charmante. La mère d’une copine de classe de Marie a dit que c’est sa rue préférée de Copenhague. C’est également une rue paisible, mais cette tranquillité est parfois troublée.
Siphonage de vidange
Ici, on ne dépose pas les poubelles au bord de la rue. On les dépose dans une chute dans la cour où elles s’accumulent dans un réservoir souterrain. Deux fois par semaine, un camion vient siphonner le contenu du réservoir. À première vue, ça pourrait ressembler à un camion à ordures normal, sauf qu’il y a une espèce de bras que le conducteur connecte sur la trappe située dans la rue et qui donne accès au réservoir. Et là, il met en marche son aspirateur. Le bruit est aussi agréable que celui d’un camion de poubelles qui compacte les déchets!! Et ça dure près de 30 minutes.
Football
Le stade Parken où ont lieu les matches de foot du FCK Copenhague est situé à un kilomètre (15 minutes à pied) de chez nous. Les soirs de match, les partisans sont nombreux dans les rues du secteur. Il n’est pas rare qu’il s’en regroupe une centaine pour se rendre au stade. Il semble que notre rue leur plaise. Ils occupent toute la largeur de la rue, scandent des slogans, arborent leurs foulards aux couleurs de l’équipe, pissent contre les maisons ... Durant les matches, on entend la clameur de la foule, on le sait si le FCK vient de compter un but.
Après le match, les partisans repartent en repassant chez nous. Parfois, ils crient leur joie, parfois ils ne cachent pas leur frustration dans la défaite comme le 22 février, alors que le FCK affrontait Chelsea, dans le cadre de la Ligue des champions. Un match perdu d’avance pour nous, selon mon frère et les spécialistes. (Moi, j’y connais rien, je ne suis toujours pas certaine d’avoir compris ce que c’est la Ligue des champions. Antoine, lui, n’admet toujours pas que la durée du match est à la discrétion des arbitres.)Donc, comme prévu le FCK a perdu 2-0. Pour montrer leur colère, des partisans ont jeté une fusée éclairante dans un puits de fenêtre de sous-sol. Le bruit a été terrible. On aurait dit un transformateur d’électricité qui explosait!
Crème glacée
Les jeudis soirs, vers 18h, c’est le marchand de crème glacée qui fait tinter la clochette de son camion. Tous les jeudis soirs. On était déjà surpris de l’entendre au début du mois d’octobre, mais il est passé tout l’hiver, même quand il faisait très mauvais! On se demande toujours qui a envie de descendre dehors pour s’acheter un cornet en plein mois de janvier... En fait, c’est que le vendeur ne propose pas que des cornets et des popsicles. Il vend aussi une marque particulière de pots de crème glacée et de gâteaux à la crème glacée.
Pour l’instant, les enfants trouvent ça rigolo de l’entendre arriver et ils se précipitent à la fenêtre pour voir si quelqu’un va acheter quelque chose, mais j’ai l’impression qu’ils auront des demandes à nous faire lorsque les beaux jours reviendront!!!!
Les pompiers
Début janvier, j’ai été réveillée à 5h du matin par des sirènes. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça puisque l’hôpital universitaire est à 2km de chez nous. Je me suis précipité dans la salle à manger pour voir ce qui se passait quand je me suis rendue compte que l’avant de l’appartement était illuminé par des gyrophares bleus. Pour une raison toujours inconnue, cinq camions de pompiers étaient au bas de l’immeuble et des pompiers entraient avec leur masque dans l’immeuble mitoyen. À part les gyrophares, il n’y avait aucune sonnerie d’incendie, aucun locataire évacué. Seulement quelques pompiers sont allés à l’intérieur, les autres attendaient dans la rue. Au bout de quelques minutes, les camions ont commencé à repartir. Nous sommes donc allés nous recoucher!
Cinéma
Déménagement
Quand les voisins déménagent ça peut être tout aussi spectaculaire. Disons que Louis-Philippe s’est bien amusé à regarder monter les meubles et les boîtes par cet ascenseur extérieur!
Mais normalement, la rue est tranquille...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire