mercredi 30 mars 2011

Voyage avec les Vikings

Le foot a pris une grande place dans notre voyage à Oslo. Sans le savoir, nous avons choisi la fin de semaine où se déroulait les matchs de qualifications pour l’Euro 2012. Le Danemark affrontait samedi la Norvège, à Oslo! On était donc au centre de l’action puisque des centaines de partisans danois ont fait le voyage vers Oslo, sur le même bateau que nous!!

Nous avons pu découvrir l’autre visage des Danois qui sont habituellement sérieux, réservés et peu démonstratifs, mais une fois qu’ils ont ingurgité quelques bières, les Danois parlent fort, chantent à tue-tête et continuent de boire. Durant toute la croisière de 16 heures, nous avons été entouré de gens habillés en rouge et blanc de la tête au pied. Pour un étranger, leur élocution ne semble pas différente puisque leur langue est tellement inarticulée que même saoul, ça sonne comme d’habitude!

Contre toute attente, ils n’ont pas été trop bruyant durant la nuit et le lendemain matin, toutes les tables du restaurant étaient occupées et les partisans se promenaient avec des assiettes débordant de pains, jambon, œufs, concombre (le légume préféré des Danois), muesli... Ils n’avaient pas du tout l’air en lendemain de veille.

Notre arrivée était très attendue du côté norvégien. En plus des dizaines de policiers présents dans le terminal, une trentaine de policiers anti-émeute nous ont fait une haie d’honneur. Entre ces policiers portant casques et matraques à la ceinture et les partisans rouge et blanc une caisse de bière à la main, on se sentait un peu perdu avec nos deux enfants!!

Craignant probablement des affrontements entre les partisans des deux pays, nous avons rencontrés pas mal de policiers sur la principale artère touristique d’Oslo. Même les chevaux ont leur visière anti-émeute!!


Généralement l’atmosphère était bon enfant. Nous étions étonnés par les déguisements des partisans. Ça allait des jumpsuits en polar aux couleurs du drapeau norvégiens aux lunettes avec des drapeaux danois en passant par les casques de Vikings, les perruques, les boucles d’oreilles, sans oublier les petits foulards laids si populaires auprès des fans de soccer! Marie paraissait tout en sobriété avec sa tuque Danemark! Un vendeur de souvenirs lui a offert un collier avec des drapeaux norvégiens. Elle l’a porté bien en évidence toute la fin de semaine, mais elle l’a enlevé durant le match afin de ne pas créer d’ambiguïté quant à son allégeance! Il semble que ça n’ait pas été suffisant puisque le match s’est terminé par une nulle.

On a évidemment regardé la partie!


Les partisans qui ont repris le bateau dimanche soir étaient donc plus réservés, quoique certains noyaient leur peine. En faisant la file pour descendre du bateau, lundi matin, disons qu’il y avait une vague odeur de fond de tonne!!!

Contrairement aux fans, notre visite d'Oslo ne s'est pas limitée au fond d'une canette de bière. Je trie les photos et je les ajoute sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire