Quand on dit Ukraine, à quoi pensez-vous? Tchernobyl, Kiev, ancienne république d’URSS, Révolution orange, président défiguré à la suite d’un empoisonnement... Antoine ajoutera dorénavant à cette liste des routes pleines de trous.
Pour son travail, Antoine a dû se rendre trois jours en Ukraine, dans une ville à peu près situé au milieu du pays. Cette ville de 350 000 habitants est à 380 km de la capitale. Il y a une autoroute pour les 100 premiers kilomètres, mais par la suite, c’est une route genre 132 tellement couverte de nids-de-poule que le chauffeur se tient sur la ligne médiane tant qu’il n’y a pas de voitures venant en sens inverse!! Comme les Ukrainiens sont habitués de conduire dans de telles conditions ils ne ralentissent pas à l’approche d’un trou. Ils continuent de rouler à 100km/h. Finalement, Antoine et son collègue étaient très contents d’avoir un chauffeur Ukrainien, sinon, le trajet qui a duré cinq heures leur en aurait probablement pris huit.
En Tchéquie, nous étions surpris par le nombre de fermes ou de bâtiments abandonnés ou en très mauvais état. Il semble que ce soit encore plus courant en Ukraine. Quant aux voitures, les Ladas ne sont pas uniquement des pièces de collections de l’ère soviétique.
Le dépaysement n’était pas seulement routier puisque les Ukrainiens ne parlent pas du tout anglais. Pour discuter avec leurs interlocuteurs, Antoine et son collègue devaient passer par l’intermédiaire d’un interprète. La réunion au lieu de prendre un avant-midi a donc pris la journée complète!
Quand on regarde les documents touristiques qu’Antoine a rapporté, on constate toutes les «attractions» qu’il a raté, notamment la visite du réacteur de Tchernobyl!! Dans la brochure, on commence en disant: «Ce n’est pas tous les voyages à l’étranger qui nous donne la chance de visiter le site du pire accident nucléaire au monde». Non, effectivement! On assure les voyageurs que tout au long de la journée, ils seront accompagnés du même chauffeur d’autobus et du même guide pour ce voyage vers «l’enfer environnemental»! Quel réconfort!!! On note que le lunch ne sera pas radioactif et que les voyageurs pourront le vérifier à l’aide d’un instrument mesurant les radiations!! On indique également : « Pour ceux qui se le demande, oui, votre corps recevra des doses de radiations au-dessus de la moyenne toute la journée, mais les effets sont supposés être sans danger ».
En lisant un journal anglophone qu’Antoine a rapporté, nous avons appris que l’Ukraine est membre de la Francophonie (l’adhésion à l’organisation n’est pas basée sur la pratique du français, mais sur les liens du pays avec la France) et célèbrera la Semaine de la Francophonie. Si Antoine avait été à Kiev à la mi-mars, il aurait pu assister au spectacle d’un chanteur Suisse qui interprète des chansons de Piaf, Lara Fabian, Jean-Jacques Goldman...
Par manque de temps, Antoine a résisté à l’attrait de la radioactivité et de la Francophonie et s’est contenté de marcher dans les rues de Kiev avant de reprendre l’avion. Nous ne prévoyons pas de vacances en Ukraine pour l’instant!!!
L'opéra |
L'Euro 2012 de soccer aura lieu à Kiev. |
Hum, je sens que je vais aussi résister à la tentation de visiter Tchernobyl ! Les photos sont belles par contre, l'architecture semble intéressante. Dans quelques siècles, peut-être, quand les radiations seront vraiment disparues !
RépondreSupprimer