mercredi 1 juin 2011

Sous le soleil

Ah! Copenhague est une ville facile à aimer quand il fait beau!

Mardi matin, en sortant pour aller reconduire Marie à l’école, il faisait déjà près de 20˚C. On avait vraiment l’impression d’être en été. Pas seulement en raison de la douceur du temps, mais aussi pour l’agréable odeur de matin d’été. En après-midi, le mercure devait approcher 25˚C. Pour la première fois en neuf mois, il faisait plus chaud dehors que dedans!! Quelle sensation agréable!! En plus, il n’y avait pas de vent! Le bonheur!

Si notre bonheur était si grand, c’est qu’il a fait un temps typiquement danois durant le séjour de ma mère. Parfois il fait soleil, parfois il pleut, parfois il y a de gros nuages, mais il ne pleut pas, parfois il fait soleil, mais il pleut, parfois il fait soleil, mais on gèle et toujours ce vent qui dépeigne.

Quand on est allé faire un tour à Tivoli en soirée, j’avais un coupe vent, deux chandails chauds et j’aurais bien mis mes mitaines! L’orchestre a d’ailleurs joué des airs de Noël!!

Même Louis-Philippe a compris la météo danoise. Quand il a vu mes nouveaux capris, il m’a dit : « Ah! des pantalons pour la mer! » L’après-midi que nous avons passé à la plage lui a permis de conclure que l’eau est bien trop « frette » pour qu’on envisage plonger dedans (à moins d’être Viking) et qu’il vaut mieux songer devant ou se contenter de faire un gros château.

Samedi, nous avions planifié d’aller à Dragør pour visiter ce joli village, mais la température incertaine nous a fait changé nos plans. Nous avons plutôt opté pour le château de Frederiksborg, à Hillerød (30 minutes de Copenhague). Nous ne l’avons pas regretté. L’endroit est magnifique et le château a été construit avant l’époque design IKEA. La décoration est donc somptueuse, des plafonds à caissons, des dorures, des peintures gigantesques... Il y a même des murs peints en couleur! On se sentait dans un pays de rois et de princesses.


Photo prise lundi soir à 22h03...

Si la chaleur n’est pas souvent au rendez-vous, la durée du jour continue de nous surprendre. Quand on va se coucher vers 23h, il y a encore des lueurs dans le ciel. Aujourd’hui (1er juin), le soleil s’est levé à 4h34 et se couche à 21h41. La lune est devenue une notion astronomique aussi abstraite qu’un trou noir! On a réalisé que nos enfants ne reverront pas la lune avant le mois d’août... 
Photo prise mardi à 21h45 après une soirée d'averses. Hé oui, une aussi belle journée s'est terminée sous la pluie... C'est le Danemark!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire