mercredi 1 juin 2011

Jour des grandes prières

Le 20 mai était jour férié au Danemark. C’était Store Bededag (le Jour des grandes prières). Comme les autres fêtes danoises, il y avait bien sûr un pain associé à cette fête!

Cette fête religieuse a été créé par le roi Christian V, en 1686. Il s’agissait de consolider en une seule journée plusieurs fêtes religieuses qui avaient lieu au printemps et qui étaient jugées comme mineures. En France, on aurait probablement conservé toutes ces fêtes et on ferait le pont entre chacune d’elles!!

De nos jours, les Danois ne prient plus beaucoup lors du Jour des grandes prières qui arrivent le quatrième vendredi après Pâques. La veille de ce congé, ils vont faire un pique-nique ou faire le tour des remparts. Comme il n’y a plus de fortifications, ils vont plutôt faire un tour au Kastellet (la citadelle de Copenhague). Le grand moment de la soirée... assister à la descente du drapeau...

De retour à la maison, la tradition veut qu’on déguste un hveder. Un petit pain blanc qui a un très très subtil goût de cardamone. À l’époque, on achetait ce pain le jeudi puisque les boulangers avaient congé eux aussi le vendredi.

Dans les jours précédant ce jour férié, il y avait des piles de sacs de hveder à l’épicerie. Lors d’une visite avec l’association francophone, nous avons demandé à notre guide danoise comment se mangent ces petits pains. Elle a expliqué qu’il faut les faire griller. Quand quelqu’un lui a demandé si on met quelque chose dessus, elle a répondu avec gourmandise « Du beurre! »
De notre côté, on a jugé qu’un bonne couche de beurre d’érable améliorait ce petit-déjeuner « de fête »!!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire