vendredi 24 juin 2011

Sankt Hans

Bonne St-Jean-Baptiste! Ici, il s’agit plutôt de la Sankt Hans. C’est la même personne sauf que Jean se dit Hans en danois.

La Sankt Hans est une fête importante au Danemark, mais encore plus en Suède. Les Scandinaves ne célèbrent pas le saint patron des Canadiens-français, mais plutôt le solstice d’été. Oui, je sais, c’était le 21, mais c’est le 24 qu’ils fêtent. En fait, les Danois fêtent le 23, puisqu’ils commencent les célébrations la veille , mais les Suédois font le Midsommerfest (la fête de mi-été) le samedi le plus près du 24 juin.
Photo prise à 22h55, le 19 juin!

Dans les deux cas, il s’agit de célébrer le jour le plus long de l’année. Et ici, ça vaut la peine de fêter puisque le 21 juin, le soleil s’est levé à 4h25 et s’est couché à 21h57. À 23h, le ciel n’était pas noir du tout. Par comparaison, à Montréal, le soleil s’est levé à 5h06 et s’est couché à 20h47. Chaque soir, nous sommes étonnés par la longueur du jour.





Ce qui nous fait le plus sourire dans les célébrations de la Sankt Hans c’est l’appellation suédoise. Alors qu’au Québec, on a l’impression que l’été commence vraiment à la St-Jean-Baptiste, ici, on considère qu’on est à la moitié de la saison. C’est vrai qu’au Danemark, l’été est fait de quatre mois de mai, donc, effectivement, on en a deux de passé! 


Alors, comment les Danois fêtent ça le milieu de l’été? Comme au Québec, on faisant un grand feu de joie, sauf qu’on n’y entend pas de chansons de Paul Piché! En attendant le feu, les gens font un pique-nique ou un barbecue dans le parc tout en écoutant des groupes semi-amateurs reprendre des succès américains.

Il y avait des activités d’organiser dans plusieurs parcs, notamment sur les plages. Comme le feu est allumé à 22h et que le 24 n’est pas un jour férié, nous avons opté pour la proximité. Nous avons donc assister au feu de Fælledparken.







Encore une fois, nous avons été surpris par l’absence de sécurité. Le tas de bois était là, sans périmètre de sécurité. Il n’y avait même pas de pompiers dans les environs. Juste avant l’allumage, des adolescents ont décidé de lancer leurs cahiers d’école. Ben oui, pas de problème. Les gens étaient encore super proche quand le « responsable » a généreusement arrosé le bois de kérosène. Ils étaient toujours là lorsqu’il se baladait avec son lance flamme. Toujours pas de pompiers... Ils ne sont pas stressés, est-ce que je l’ai déjà écrit?!?


Ce que le gars traîne c'est une bouteille de propane...





Une fois le feu allumé, les gens chantent une chanson de circonstance puis ils commencent à retourner à la maison. Donc rien à voir avec les festivités de Québec qui s’éternisent dans la nuit pour être certain d’épuiser les fêtards!

La fête est donc très conviviale. Comme diraient les Danois, « Det var hyggelit! », ce qui signifie que c’était vraiment un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire