dimanche 26 juin 2011

Des camions remplis de finissants

Au lieu d’avoir un mortier, les finissants danois (et suédois) portent une casquette de marin!

Au début, on ne comprenait pas pourquoi tous les jeunes du Danemark avaient une casquette blanche vissée sur la tête. C’est que lorsqu’ils terminent leur dernier examen, les étudiants du gymnasium (l’équivalent du cégep ou du lycée) sont coiffés d’une casquette blanche à visière noire. Un ruban indique le genre d’études qu’ils ont fait. Le ruban rouge dans le cas des études pré-universitaires et le bleu pour les études techniques. Le nom de l’étudiant et de son école sont brodés à l’arrière de la casquette.

Le jour où ont leur remet leur casquette, les étudiants reçoivent une rose de leurs parents. Encore une fois, la couleur de la fleur est déterminée par les études réussies. C’est probablement le seul moment de l’année, où il y a une grosse demande pour des roses bleues!

Ensuite, ils se baladent fièrement en portant leur casquette afin de montrer qu’ils ont fini la scolarité pré-universitaire. Vendredi et samedi, les finissants se sont promenés toute la journée dans la ville dans des camions en buvant, en hurlant et en sifflant. Ça faisait comme un bruit de fond dans la ville.



Normalement, les finissants devraient porter leur casquette pour encore quelques jours, soit jusqu’au début du mois de juillet. À une autre époque (la tradition existe depuis 1856), ils la portaient jusqu’à la rentrée universitaire...

Il semble que de nos jours, les jeunes Danois soient nombreux à partir l’étranger à la fin de leurs études. Ils ont la réputation de ne pas reprendre l’école tout de suite après leur périple autour du monde, faute d’argent. Ils travaillent alors au Netto (une chaîne d’épicerie à bas prix) et certains s’y prennent les pieds. Les Danois obtiendraient donc leur diplôme universitaire plus tard que la moyenne.

À la fin de sa dernière journée de CE1, Marie a eu droit à un muffin au chocolat coiffé d’une casquette!! Ben quoi, elle a fini son premier cycle du primaire! Chaque étape mérite d’être soulignée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire