À quelques minutes du début des festivités qui se déroulaient après les heures de classe, un averse s’est invité aux célébrations. Rien pour décourager les élèves qui ont lancé : « Ça fait partie de la tradition! » Ça fait partie du Danemark pourrait-on ajouter!
Une fois les tables essuyées, les enfants ont pris d’assaut les différents kiosques. Les jeux étaient à peu près les mêmes que ceux que l’on retrouve dans ce genre d’événement, fléchettes, jeux de balles, maquillages... Grande différence, le kiosque de bière!! Hé oui, on pouvait s’acheter une bière en fût et la siroter tranquillement dans la cour d’école!!! Déjà, les responsables québécois de la politique alimentaire dans les écoles capoteraient ici, mais le coup de la bière... Dire que dans la plupart des bureaux au Québec, il est interdit de trinquer, même le 23 décembre.
Le lendemain, nous avions invité quelques amis de Marie pour son anniversaire. Nous l’avons fait d’avance parce que plusieurs quitteront rapidement après la fin de l’année scolaire. Nous n’avons pas respecté la tradition danoise qui veut qu’on invite TOUS les enfants de la classe ou au moins TOUTES les filles ou TOUS les garçons!! YO! Nous avons affirmé notre différence culturelle et établi un quota de cinq amis.
Les enfants danois nous ont fait découvrir une tradition intéressante, le jeu de la bouteille. Rien à voir avec le jeu d’adolescent québécois. Le jeu vise à réguler la remise des cadeaux. Au lieu que tous les enfants se garochent sur le fêté pour lui donner son cadeau, les enfants s’assoient en cercle avec leur cadeau. Le fêté tourne la bouteille et celui qui est pointé par la bouteille remet son cadeau.
On a donc gardé le contrôle durant la remise des cadeaux, mais en voyant les photos, vous verrez que ça n’a pas été le cas tout le temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire