Avant de partir, mon professeur de danois m’a demandé ce que nous connaissions de la Norvège. Après avoir parlé des J.O. de 1994 à Lillehammer, du ski de fond, des fjords et des chandails de laine avec des attaches en métal, j’avais pas mal fait le tour!
Après une trentaine d’heures dans ce pays, on aura maintenant plus d’images lorsqu’il sera question de la Norvège. Oslo fait maintenant partie de ma longue liste de «On va revenir ».
Dès notre réveil, samedi matin, nous avons été charmé par la Norvège. Avant d’arrivée à Oslo, il faut remonter le fjord d’Oslo pendant au moins trois heures. Nous avons donc déjeuné en admirant les fjords et les petits villages qui s’y trouvent.
La même chapelle, samedi (en haut) et dimanche(en bas). |
Ces petites maisons si typiques sont sur une île, en face d'Oslo. |
Le seul fjord que nous avions visité auparavant est celui du Saguenay. Celui d’Oslo n’est pas aussi escarpé. Tout près d’Oslo, nous trouvions que le paysage ressemblait à celui de La Baie.
Quant à la ville elle-même, sa proximité avec la nature nous faisait penser à Québec. Quelqu’un nous avait dit que le sud de la Suède lui rappelait le Québec, pour moi, c’est la portion de Norvège que nous avons vu qui m’a fait penser à la Belle Province!
L'édifice brun avec l'horloge et les deux tours est l'hôtel de ville. |
Le Parlement |
Nous avons été surpris par la modernité d’Oslo. Au centre-ville, il y a plusieurs immeubles récents, tout en verre. Les édifices plus « vieux » comme le Parlement, l’université, le palais royal datent du 19e siècle. C’est que jusqu’à la chute de Napoléon en 1814, la Norvège était une simple province du Danemark. On constate d’ailleurs que le drapeau norvégien est pareil à celui du Danemark, sauf qu’une croix bleue est superposée à la blanche.
L'Université |
Ce n’est qu’après l’indépendance du pays que la capitale, appelée Christiania jusqu’en 1925, a pris son essor. Aujourd’hui, Oslo compte 839 000 habitants. La seconde ville en importance est Bergen avec 220 000 habitants. En 2008, la population de la Norvège était estimée à 4,7 millions d’habitants.
Le Palais royal |
L'intérieur de l'hôtel de ville |
Nous avons eu notre plus grand dépaysement à la gare centrale, quand nous avons vu passé plusieurs personnes avec leurs skis de fond. Il ne s’agissait pas de gens qui s’en allaient en voyage de ski. Ils allaient simplement faire du ski pour la journée. Ils avaient donc leurs bottes au pied, leur « suit » de ski et leur petit sac à dos. Le premier qu’on a croisé, on s’est dit que c’était un pâmé, mais on a vu plusieurs autres, dont un gars chaussé de ses bottes de ski alpin dans le métro!!! Il faut dire qu’en métro, on peut avoir accès au site des Championnats du monde de ski nordique qui avait lieu en février . À partir du centre-ville, on peut voir le tremplin de saut à ski d’Holmenkollen.
Dimanche, nous avons été du côté de Vigeland Park. Ce parc compte plus de 200 sculptures.
Comme le temps était plus frais et gris dimanche, nous avons ensuite été au musée d’histoire de la ville. Grâce à un film de 20 minutes ont a décuplé notre connaissance d’Oslo et de la Norvège!
Les gens qui semblent dans les airs, marchent sur le toit! |
Nous avons terminé notre visite de la ville à l’opéra. C’est un magnifique bâtiment très moderne. Grâce à deux immenses rampes, on peut accéder au toit de l’édifice d’où on a une belle vue sur la ville et... le bateau qui nous a ramené à Copenhague.