Quand il pleut, les enfants sont à l'abri sous une housse en plastique. Ça donne un look Petite Maison dans la Prairie! |
Nous l’avons depuis plusieurs semaines, mais il a passé pas mal de temps au garage. D’abord parce qu’il y avait un problème avec les freins, ensuite parce que l’autre frein a lâché. J’ai fini dans une auto en stationnement, ce qui a tordu une roue... Mon Char a donc dû retourner au garage!
C’est quand on se rend chez le réparateur de vélo qu’on se rend compte à quel point les vélos sont les voitures des Copenhagois. Pensez à la façon dont ça se passe avec votre garagiste du coin. « Amène-moi ton auto demain à 8h et tu vas l’avoir avant 5h! »
Le lendemain soir : « Ah, j’ai eu une grosse journée, j’ai pas pu le regarder. Demain sans faute. »
Le lendemain : « Ouin, j’ai trouvé le problème, mais j’ai pas la pièce. Je l’ai commandée, je vais la recevoir demain. »
Le lendemain : « Ouin, j’ai trouvé le problème, mais j’ai pas la pièce. Je l’ai commandée, je vais la recevoir demain. »
Vous voyez le portrait. Ça traîne pendant une semaine et ça coûte un bras. À Copenhague, c’est pareil sauf qu’il s’agit de machines à deux roues. Comme il n’y a pas de moteur, pas de silencieux, pas de carburateur, pas de suspension, pas d’un paquet d’affaires qui sont à risque de briser, on pourrait croire que c’est moins compliqué et moins cher... Oh non! Il ne faut pas oublier qu’on est à Copenhague, donc ça finit toujours par être compliqué et à coûter cher!
Une fourgonnette
Quant au look de Mon Char, si je passerais pour une extra-terrestre avec un tel véhicule au Québec, ici, c’est tout ce qu’il y a de plus normal. La preuve? Même le beau prince héritier en a un. Sauf que lui a la marque haut de gamme qui coûte 30 000DKK (6000$).
En fait, ces vélos à trois roues sont l’équivalent d’une fourgonnette. On conduit pas ça parce que c’est le fun, sexy ou facile à stationner, mais bien parce qu’on a des enfants à transporter et l’épicerie qui vient avec! C’est d’ailleurs à la sortie de l’épicerie que le vélo est particulièrement apprécié. C’est comme avoir un coffre d’auto pour transporter ses achats! C'est mieux qu'une poussette! On peut acheté autant de conserves et de pintes de lait que le garde-manger et le réfrigérateur peuvent en contenir!
Cependant, en montant sur ce genre de vélo, on se rend compte qu’il faut revoir sa conduite. Pas question de tourner sur les chapeaux de roues, sinon je vous garantis que le conducteur est éjecté. Même si Copenhague est une ville plate (dans le sens de pas de côte), il faut sortir ses muscles quand les deux enfants sont dans la boîte. Si on veut avoir l’air d’une vraie Copenhagoise, il faut pédaler le dos droit, l’air décontracté et ne surtout pas avoir l’air d’être essoufflée. Dans mon cas, ça reste à parfaire!
Tout comme leur mère, les enfants aiment bien Mon Char. Surtout Louis-Philippe. Ça tient peut-être du fait que son casque a des lumières qui clignotent!
Wow, vous êtes en voiture, madame !!!
RépondreSupprimerNous avons souri ici, en regardant votre véhicule, mais secrètement, je t'envie un peu. J'aimerais bien qu'il y ait les infrastructures adéquates pour aller au boulot en vélo, ça me mettrait en forme, j'en aurais bien besoin ! Mais pour le moment, je ne suis pas assez suicidaire pour me promener sur le rang à vélo...
Sinon, comment va le quotidien? La température? L'école, le boulot, la vie de maman à la maison?
à bientôt
Nat