dimanche 21 novembre 2010

Grisaille et noirceur

Les pays scandinaves sont réputés pour le soleil de minuit. Ça c’est en juin...  En novembre, c’est la noirceur de midi!
S’il ne fait pas vraiment noir à midi, on peut sans exagérer dire que c’est gris. Il y a maintenant plusieurs jours que nous n’avons pas vu un rayon de soleil. Il faut avoir les lumières ouvertes toute la journée. À la météo, il n’y a pas un petit éclairci pour les prochains dix jours.
Depuis la mi-octobre, nous avions déjà l’impression que le soleil, quand il est là, reste bas dans le ciel. Même à midi, il est à une hauteur qui nous éblouit lorsqu’on est face au sud.
Quant à la durée du jour, elle est courte et l’est un peu plus tous les jours puisque nous perdons quotidiennement quatre minutes « d’ensoleillement ».  Ainsi, le 9 novembre, le soleil s’est levé à 7h31 et s’est couché à 16h14, aujourd’hui 21 novembre, il s’est levé à 7h56 et s’est couché à 15h54! Il nous reste encore un mois à voir les jours raccourcir ainsi. Soyez assurés que le 22 décembre, nous prendrons le relais de la grand-mère d’Antoine pour dire que les journées ont commencé à rallonger... ne serait-ce que pour notre moral!!!
Lorsqu’ils se promènent le soir, les Danois sont très visibles. Les vélos sont tous munis de petites diodes qui clignotent, les chiens en ont d’accrochées dans le cou, les piétons en ont à leurs vêtements. Les habits des enfants ont des bandes réfléchissantes.
Pour combattre toute cette grisaille, les Danois allument des chandelles, des lampions, des  bougies. On en voit sur le bord des fenêtres, à l’entrée des commerces, sur toutes les tables de restaurant... Je comprends maintenant pourquoi ils se précipitent à l’épicerie lorsqu’il y a un spécial « cinq sacs de 50 lampions pour le prix de deux sacs »!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire