mardi 30 novembre 2010

Neige et froid

Vous voyez peut-être les bulletins de nouvelles qui parlent de la vague de froid qui recouvre l’Europe et vous vous demandez si le Danemark y échappe? La réponse est non!
Il a neigé pendant quatre jours à la fin de la semaine dernière. Cela méconte les Danois qui n’en reviennent pas de voir de la neige en novembre. Pour eux, de la neige (10 cm en quatre jours) et un mercure sous zéro, c’est de la météo extrême. C’est vrai qu’il ne faut pas se fier seulement au thermomètre, le facteur vent a un impact important. Il y a aussi le facteur humidité. Lundi, il faisait -4C, mais avec le vent qui soufflait fort et l’humidité, on avait l’impression qu’il faisait plus près de -20C que de 0C. Quand il vente ici, on a vraiment l’impression que l’humidité trouve son chemin jusqu’à nos os. Ce n’est donc pas un choix de s’habiller selon la technique des pelures d’oignons, c’est nécessaire!
De notre côté, nous sommes bien contents de voir un peu de neige parce que ça nous donne l’impression qu’il y a un peu plus de lumière. Aujourd’hui, il fait soleil, c’est la première fois qu’on le voit plus de 20 minutes en deux semaines!!
Voici quelques photos prises durant la fin de semaine :
La vue que nous avons depuis notre salle à manger et notre salon.

Samedi, fin d'après-midi, une petite balade autour du lac situé au bout de la rue.

L'entrée de notre rue!!!!



Dimanche, nous nous sommes rendus à Helsingor pour aller au marché de Noël.


En nous rendant au château de Kronborg (Elseneur, le château d'Hamlet), nous avons eu droit à un éclairci. Il y avait assez de ciel bleu pour faire une paire de culotte à St-Joseph! On en a profité pour faire le plein de vitamines D!


En retournant prendre le train, nous avons croisé le Père Noël qui faisait son arrivée en bateau! Marie était bien contente. Louis-Philippe dormait dans sa poussette... dommage! À l'arrière-plan, c'est la Suède.



mercredi 24 novembre 2010

De la neige sur Copenhague

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un tapis blanc. Évidemment les enfants étaient bien contents et nous aussi puisqu'il n'y avait pas assez de neige pour retarder la circulation.

Cette photo a été prise à 7h10. Comme l'appareil photo a exposé longtemps, il semble faire clair, ce qui n'était pas du tout le cas. La photo suivante vous montre la réalité. Vous voyez rien? C'est ça! Le soleil se lève à 8h01.

Comme il fait -1C, une fine neige tombe toujours, mais il n'y a pas d'accumulation.

mardi 23 novembre 2010

Den Lille Havefrue

Vous aimez savoir ce qu’on a fait durant le week-end... cette fois, vous devrez faire un effort! Mon prof de danois m’avait demandé de préparer un résumé de ma fin de semaine, je me suis dit aussi bien que ça serve pour vous également!!!

Alors voilà :
I lørdags så vi Den Lille Havefrues hjemkomst. I søndags slappede jeg af og jeg læste en bog. Vi ringede til mine forældre via skype.

Pour vous aider, voici quelques photos!




dimanche 21 novembre 2010

Grisaille et noirceur

Les pays scandinaves sont réputés pour le soleil de minuit. Ça c’est en juin...  En novembre, c’est la noirceur de midi!
S’il ne fait pas vraiment noir à midi, on peut sans exagérer dire que c’est gris. Il y a maintenant plusieurs jours que nous n’avons pas vu un rayon de soleil. Il faut avoir les lumières ouvertes toute la journée. À la météo, il n’y a pas un petit éclairci pour les prochains dix jours.
Depuis la mi-octobre, nous avions déjà l’impression que le soleil, quand il est là, reste bas dans le ciel. Même à midi, il est à une hauteur qui nous éblouit lorsqu’on est face au sud.
Quant à la durée du jour, elle est courte et l’est un peu plus tous les jours puisque nous perdons quotidiennement quatre minutes « d’ensoleillement ».  Ainsi, le 9 novembre, le soleil s’est levé à 7h31 et s’est couché à 16h14, aujourd’hui 21 novembre, il s’est levé à 7h56 et s’est couché à 15h54! Il nous reste encore un mois à voir les jours raccourcir ainsi. Soyez assurés que le 22 décembre, nous prendrons le relais de la grand-mère d’Antoine pour dire que les journées ont commencé à rallonger... ne serait-ce que pour notre moral!!!
Lorsqu’ils se promènent le soir, les Danois sont très visibles. Les vélos sont tous munis de petites diodes qui clignotent, les chiens en ont d’accrochées dans le cou, les piétons en ont à leurs vêtements. Les habits des enfants ont des bandes réfléchissantes.
Pour combattre toute cette grisaille, les Danois allument des chandelles, des lampions, des  bougies. On en voit sur le bord des fenêtres, à l’entrée des commerces, sur toutes les tables de restaurant... Je comprends maintenant pourquoi ils se précipitent à l’épicerie lorsqu’il y a un spécial « cinq sacs de 50 lampions pour le prix de deux sacs »!!

lundi 15 novembre 2010

Du lundi au vendredi

Nous avons souvent raconté ce que nous faisons la fin de semaine ou quand nous partons à l’extérieur de Copenhague... mais qu’est-ce qu’on fait la semaine?? Comme vous, on court comme des fous!
Les jours de semaine, il faut aller prendre l’autobus à 7h25 parce que Marie commence l’école à 8h. Évidemment, comme chez vous, entre le levé et le départ, il faut pousser Louis-Philippe à aboutir de beurrer sa toast puis l’encourager à la manger, rappeler à Marie d’aller s’habiller, se brosser les cheveux, ramasser les lunchs... Tout ça dans la bonne humeur! Évidemment....
Une fois Marie à l’école, Louis-Philippe et moi reprenons l’autobus pour revenir à la maison ou nous allons prendre un cappuccino (il n’y a pas lieu de s’en priver, c’est le même prix (8$) qu’un café filtre, alors personne ne prend de café filtre!) en attendant que le Fotex (genre de Zellers) ouvre à 9h.
En revenant à la maison, il faut parfois s’arrêter à l’épicerie, ce qui ne plaît pas du tout à Louis-Philippe qui prend un malin plaisir à faire tomber tout ce qui est à sa portée! Ce qu’il préfère c’est jouer avec ses autos dans le salon pendant que je range la maison. Cependant, il est toujours prêt à venir peser sur le bouton qui démarre la laveuse. Il n’est pas toujours de service, mais il est très serviable!
Nous dînons vers 11h-11h30 en écoutant vos problèmes de circulation du matin via la radio par Internet. En revenant au Québec, Louis-Philippe va d’ailleurs être convaincu qu’il faut un ordinateur pour écouter la radio.

Mon petit compagnon de dîner.
Dans l’après-midi, pendant que Louis-Philippe dort, je vous écris, je pratique mon danois ou je planifie le prochain voyage.
Vers 15h, il faut aller chercher Marie. Depuis le retour des vacances d’automne (efterarferie), ça peut me prendre deux heures pour faire l’aller-retour... Vous devinez que Louis-Philippe n'aime pas toujours se retrouver dans un autobus bondé ou attendre le prochain parce qu’il y a déjà deux poussettes dans l’autobus! Aujourd’hui, on va essayer un mélange vélo, train, bus... Dis comme ça, ça peut sembler long, mais il se pourrait que ce soit plus vite...
Antoine revient vers 17h15. Comme chez vous, c’est la course devoirs, souper, douches, essayer de coucher Louis-Philippe (ça peut prendre 1h30 avant qu’il reste vraiment dans son lit).
En soirée, nous écoutons un peu la télé. Puisque les émissions américaines ne sont pas traduites en danois, mais plutôt sous-titrées, nous en regardons plus que jamais. Nous regardons aussi certaines émissions danoises que nous ne comprenons pas trop, mais comme il s’agit souvent de téléréalité, c’est facile à suivre.
À travers tout cela, j’essaie de faire des sorties ou des visites ailleurs qu’à l’épicerie. Mercredi, je vais visiter une exposition sur l’art « esquimau » du Groenland, avec l’association francophone. La dame qui va nous guider a habité là-bas, ce qui risque de rendre la visite très intéressante. En décembre, je vais faire une visite de Malmö, en Suède.
Le lundi, j’ai mes cours de danois qui ont lieu chez mon prof. Ce sont maintenant des cours individuels puisque les autres personnes inscrites ne se sont pas présentées finalement. Louis-Philippe m’accompagne et répète les mots avec moi ou joue avec ses autos.
Pour Antoine, tout se passe bien au bureau, autant avec ses collègues que ses patrons. Ils ont vite découvert sa passion pour Excel! Il n’a pas vraiment de problème avec la langue puisque toute la documentation et les logiciels sont en anglais. Ses collègues lui parlent en anglais. Il semble bien aimer les projets sur lesquels il travaille.  
Marie aime toujours autant l’école. Quand elle est à la maison, elle joue à l’école! Elle aime bien ses cours de danois. Quand je ne prononce pas un mot comme il faut, elle me reprend! Les élèves de CE1 (2e année) travaillent sur un grand projet touchant les contes de Perrault et ceux d’Andersen. Elle est d’ailleurs allée voir Le vilain petit canard (un conte d’Andersen).


mardi 9 novembre 2010

Mon Char

Plusieurs en ont entendu parler, mais personne ne l’a encore vu, alors voici Mon Char! C’est ainsi que nous avons baptisé notre vélo familial.
Quand il pleut, les enfants sont à l'abri sous une housse en plastique. Ça donne un look Petite Maison dans la Prairie!
Nous l’avons depuis plusieurs semaines, mais il a passé pas mal de temps au garage. D’abord parce qu’il y avait un problème avec les freins, ensuite parce que l’autre frein a lâché. J’ai fini dans une auto en stationnement, ce qui a tordu une roue... Mon Char a donc dû retourner au garage!
C’est quand on se rend chez le réparateur de vélo qu’on se rend compte à quel point les vélos sont les voitures des Copenhagois. Pensez à la façon dont ça se passe avec votre garagiste du coin. « Amène-moi ton auto demain à 8h et tu vas l’avoir avant 5h! »
Le lendemain soir : « Ah, j’ai eu une grosse journée, j’ai pas pu le regarder. Demain sans faute. »
Le lendemain : « Ouin, j’ai trouvé le problème, mais j’ai pas la pièce. Je l’ai commandée, je vais la recevoir demain. »
Vous voyez le portrait. Ça traîne pendant une semaine et ça coûte un bras. À Copenhague, c’est pareil sauf qu’il s’agit de machines à deux roues. Comme il n’y a pas de moteur, pas de silencieux, pas de carburateur, pas de suspension, pas d’un paquet d’affaires qui sont à risque de briser, on pourrait croire que c’est moins compliqué et moins cher... Oh non! Il ne faut pas oublier qu’on est à Copenhague, donc ça finit toujours par être compliqué et à coûter cher!
Une fourgonnette
Quant au look de Mon Char, si je passerais pour une extra-terrestre avec un tel véhicule au Québec, ici, c’est tout ce qu’il y a de plus normal. La preuve? Même le beau prince héritier en a un. Sauf que lui a la marque haut de gamme qui coûte 30 000DKK (6000$).
En fait, ces vélos à trois roues sont l’équivalent d’une fourgonnette. On conduit pas ça parce que c’est le fun, sexy ou facile à stationner, mais bien parce qu’on a des enfants à transporter et l’épicerie qui vient avec! C’est d’ailleurs à la sortie de l’épicerie que le vélo est particulièrement apprécié. C’est comme avoir un coffre d’auto pour transporter ses achats! C'est mieux qu'une poussette! On peut acheté autant de conserves et de pintes de lait que le garde-manger et le réfrigérateur peuvent en contenir!
Cependant, en montant sur ce genre de vélo, on se rend compte qu’il faut revoir sa conduite. Pas question de tourner sur les chapeaux de roues, sinon je vous garantis que le conducteur est éjecté. Même si Copenhague est une ville plate (dans le sens de pas de côte), il faut sortir ses muscles quand les deux enfants sont dans la boîte. Si on veut avoir l’air d’une vraie Copenhagoise, il faut pédaler le dos droit, l’air décontracté et ne surtout pas avoir l’air d’être essoufflée. Dans mon cas, ça reste à parfaire!
Tout comme leur mère, les enfants aiment bien Mon Char. Surtout Louis-Philippe. Ça tient peut-être du fait que son casque a des lumières qui clignotent!

mardi 2 novembre 2010

Halloween

Alors l’Halloween au Danemark??? Disons que c’est tranquille! Un exemple : le parc d’attraction Tivoli, qui est vu comme l’un des incontournables pour l’Halloween, n’est pas ouvert le 31 octobre! En fait, l’Halloween à Tivoli, c’était du 17 au 24 octobre, c’est-à-dire pour le congé scolaire danois! De ce qu’on pouvait voir en passant près du parc, il y avait un décor magnifique. C’est d’ailleurs l’un des seuls endroits où il y avait des décorations. Il y avait bien quelques citrouilles décorées, mais rien de comparable avec le Québec.  Au magasin, les petits étalages de décorations d’Halloween ont vite cédé la place aux grands étalages de décorations de Noël.
Dans ce contexte, est-ce que Marie et Louis-Philippe ont été privé de collectes de bonbons? Non! Ils ont fait une tournée dans notre appartement. Vu le nombre de portes que nous avons (notre chambre en a deux!), ils ont eu beaucoup de plaisir. Ça les a beaucoup amusé de nous voir passer d’une pièce à l’autre et attendre qu’ils viennent cogner.
En plus, comme il n’y a pas de sacs de mini-bars de chocolat ou de suçons, ils ont eu droit à des œufs Kindersurprise!!!! On est loin des maudites tires!!!

Un peu plus tôt dans la journée, les enfants ont eu l’occasion de se déguiser en militaire du 18e siècle. Cette activité faisait partie des célébrations organisées au Kastellet pour souligner le 347e anniversaire de la citadelle.