mardi 28 septembre 2010

Week-end à Hambourg

Comme Antoine devait aller à Hambourg pour son travail, jeudi et vendredi derniers, nous en avons profité pour visiter cette ville durant la fin de semaine. À la sortie des classes vendredi, j’ai donc pris le train avec les enfants pour aller rejoindre Antoine.
Le trajet de cinq heures s’est bien déroulé. Le plus spectaculaire est le moment où le train embarque sur le ferry qui relie le sud du Zealand à l’Allemagne via la mer Baltique. La traversée dure 45 minutes. Comme il ne faisait pas encore noir, on pouvait voir les nombreux porte-conteneurs. Impressionnant! Louis-Philippe a particulièrement apprécié, lui qui est dans une phase « Je capote sur les moyens de transport ».
Samedi, nous avons profité du beau temps (i.e. pas de pluie) pour faire une croisière sur le lac qui est au cœur de la ville.


Nous avons aussi beaucoup marché dans la ville entre le centre-ville, le secteur des entrepôts et le port situé sur l’Elbe (c’est l’un des plus grands ports d’Europe).

L'hôtel de ville qui est également le parlement de cette ville-province était exceptionnellement ouvert au public. Marie en a profité pour prendre la place du bourgmestre!



Les enfants ont également profité des activités organisées à l'extérieur de l'hôtel de ville.

Dimanche, nous ne nous sommes pas réveillés assez tôt pour aller au marché aux poissons et comme il pleuvait beaucoup, nous avons visité le musée d’histoire de la ville. Le musée couvre toutes les périodes de cette ville dont le port a plus de 800 ans!
Nous avons été particulièrement touché par la période de la Deuxième Guerre mondiale. Ça faisait vraiment bizarre d’entendre cette page d’histoire racontée par ceux que notre camp a toujours considéré comme les « méchants ». En voyant des photos de la destruction de la ville (qui a été lourdement bombardé durant l’été 1943), on constate que la guerre ne s’est pas terminé le 3 mai 1945. Les centaines de milliers de sans logis vivaient dans des « maisons » aménagées dans ce qui ressemble à des citernes en tôle. Les Britanniques qui ont occupé la ville pendant plusieurs années ont stoppé l’activité du port et la construction navale (des moteurs économiques pour la ville). De la même façon, on constate que la guerre n’a pas débuté en 1939. Durant les années 1930, les enfants étaient embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes, les contestataires tués, il y avait même des pratiques de black-out, dès 1937!

La tour est tout ce qui reste de l'église Nikolai qui a été détruite lors des bombardements alliés de 1943.


Notre voyage à l’extérieur de Danemark nous a également permis d’établir certaines comparaisons entre les deux pays. Nous avons réalisé que certaines choses que nous prenions pour des façons de faire européennes sont en fait typiques aux Danois. Ce qui nous a le plus frappé, c’est la méconnaissance de l’anglais par les Allemands. Ils sont presque pris de panique quand on pose une question en anglais.


1 commentaire:

  1. Wow, le train sur le bateau ! Même moi j'aurais voulu voir ça !!!
    C'est vrai, quand nous sommes allés en Allemagne, nous avions visité le château de Neuschwanstein, qui est quand même un lieu assez touristique. Nous étions tombés sur une serveuse qui ne parlait pas un mot d'anglais... Quand on a commencé à lui poser des questions sur le menu, on s'est aperçus que "Oh shit" est assez universel dans toutes les langues !!!
    J'ai sorti mon google map pour voir où vous étiez allés... j'en profite pour réviser ma géo, avec tes histoires ! On dirait que les pays ne sont pas situés à la même place que dans ma tête !!! Pourtant, j'avais regardé le globe terrestre quand tu as commencé à en parler, mais faut croire que la carte dans ma tête est difficile à déloger ! Maintenant, je comprends pourquoi il fait plus gris et plus froid... vous êtes encore plus au nord que nous ! Dans ma tête, en haut de l'Allemagne, c'était le Pôle Nord... on dirait quand même que je n'étais pas loin de la vérité !!!
    C'est plaisant, Antoine fait encore des voyages d'affaires, et c'est moins compliqué de l'accompagner à partir de Copenhague qu'à partir de Montréal ! Et moins dispendieux !
    Profite-en, chanceuse !

    à bientôt

    Nat

    RépondreSupprimer