Près de chez nous, il y a un musée de la Résistance qui retrace la façon dont s’est vécu la Deuxième Guerre mondiale au Danemark. Vous imaginez bien que j’avais très envie de le visiter, surtout que nous vivons dans un vieil appartement, alors je me demandais si des gens s’étaient cachés dans la bécosse pour échapper à une rafle des SS...
Comme aucun membre de ma famille ne partageait mon enthousiasme, j’y suis allée toute seule, jeudi dernier. La marche pour se rendre était juste le temps qu’il fallait pour endormir Louis-Philippe dans sa poussette (lui a été obligé de m’accompagner!!)
Rapidement, pour ceux que ça pourrait intéresser, l’arrivée des Allemands en avril 1940 a fait 13 morts puisque le gouvernement a cédé tout de suite. Les Copenhagois ont appris la nouvelle par des tracts lancés par des avions volant à très basse altitude. Jusqu’en 1943, les Allemands laissaient faire le gouvernement danois qui appliquaient de façon plus au moins stricte les demandes de Berlin.
En fait le Danemark avait une position stratégique, le Jutland (relié à l’Allemagne) servait de base aérienne pour ravitailler les bases établies en Norvège, ces dernières étaient utilisées pour attaquer l’Angleterre. Le Danemark servaient aussi de garde-manger et plusieurs Danois ont travaillé en Allemagne durant la guerre. La Suède était neutre et des milliers de Juifs et de gens menacés par les Nazis y ont fui en bateau. La guerre s’est terminé seulement trois jours avant la capitulation de Berlin, en mai 1945.
Au souper, j’ai raconté tout ça et Marie s’est passionnée pour ce pan de l’histoire. On a quand même donné une version soft. Vous imaginez le nombre de questions qu’elle a pu nous poser depuis. J’ai bien hâte de voir ce qu’elle va nous sortir quand on va aller en Allemagne dans deux semaines... Heureusement qu’ils parlent allemand! C’est fou ce que ça déstresse des parents de savoir que les chances que les passants comprennent les remarques des enfants sont minimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire