mardi 7 septembre 2010

Scènes de la vie quotidienne 1

Je n’ai pas eu beaucoup de temps la semaine dernière pour mettre le blog à jour. C’est que le quotidien est assez bien rempli. Entre les allers-retours à l’école de Marie (je cherche toujours le meilleur trajet pour le retour en fin d’après-midi, car nous sommes en pleine heure de pointe, les autobus sont bondés, parfois coincés dans le trafic...), les corvées d’épicerie et de lavage, j’ai tout de même trouvé le moyen de découvrir Copenhague, à pied.
Voici quelques photos que je vous ai ramenées :

Vers 8h30, mardi, sur le pont qui relie Norrebro au centre-ville, on pouvait parler de Green Jam! C'était sûrement plus dangereux de poser un pied dans la piste cyclable que dans la rue!


"Quelques" bicyclettes stationnées à la gare d'Osterport située à 15 minutes à pied de la maison. À Norreport, il y a même un deuxième étage de support à vélo!!



Rosenborg Slot, ce palais est maintenant un musée, on y retrouve notamment les bijoux de la Reine. À 10h, en pleine semaine, le King's Garden était très tranquille. Il faut dire que Copenhague n'est pas Paris, il n'y a jamais des autobus de touristes, sauf à Nyhavn et au Palais royal, mais encore là rien à voir avec les foules qui attendent pour monter dans la tour Eiffel.



Le parc situé derrière le musée des Beaux-Arts nous permet de rejoindre Osterport, ensuite on est à 15 minutes à pied de la maison. Les parcs comme celui-ci sont nombreux à Copenhague.



Les smorrebrod sont un met typique. Il s'agit d'une tranche de pain noir sur laquelle on dépose n'importe quelle garniture à sandwich. En fait, c'est un sandwich à juste une tranche de pain!! L'un des classiques (surtout pour les enfants) est celui avec une tranche de pâté de foie. J'en ai acheté, ça goûte le pâté de campagne, mais la couleur s'apparente à celle des cretons. C'est bon. Je verrai demain le verdict des enfants!


Évidemment, il y aussi des danoises (je parle des pâtisseries!). Au départ, j’avais l’impression qu’il y en avait plus au Tim Horton’s qu’ici, mais maintenant que j’ai découvert le comptoir de boulangerie à la sortie de l’épicerie... j’ai de la difficulté à résister au Kanel Snegle (traduction libre : un colimaçon à la cannelle) hmmm! En plus, près de l’école de Marie, il y a plein de boulangerie... Heureusement, les prix sont parfois dissuasifs! Mais après une grande marche matinale, un petit cappuccino et une viennoiserie... ça permet de reprendre son souffle!!


1 commentaire:

  1. Très belles photos ! C'est Nathalie qui va être contente de voir que les Danois utilisent plus leur vélo que leur auto :) Et ton épluchette de blé d'Inde en Suède ? Le maïs était bon ?

    Diane

    RépondreSupprimer