lundi 6 septembre 2010

Un pont et des maïs

Comme prévu samedi, nous avons participé à une épluchette de blé d’Inde en Suède. Nous étions aussi excités à l’idée de traverser le pont de l’Øresund que de rencontrer des Québécois.
C’était bien impressionnant de passer dans un autre pays, simplement en traversant un pont et sans croiser l’ombre d’un douanier!

Chez Dag et Sophie, nous avons été super bien reçus. Tout le monde est super sympathique. Les trois Québécois sont mariés à des Danois, et à un Suédois dans le cas de Sophie, et ils sont établis dans la région de Copenhague depuis une dizaine d’années. Leurs filles parlent toutes danois ou suédois et français. Dès qu’on a mis le pied dans la maison, Marie est disparue jouer avec les trois filles de son âge (deux fréquentent d’ailleurs son école). Louis-Philippe a profité de la cour pour jouer au soccer.





Dag et Sophie

Nous avons évidemment mangé des blés d’Inde suédois, mais aussi pleins de super bons desserts québécois (pouding chômeur, pouding au bleuet, gâteau aux carottes).

En parlant avec des gens qui vivent ici et qui partagent leur vie avec des Scandinaves, nous avons pu apprendre pleins de choses. Notamment qu’il n’y a pas un mot qui se prononce comme il s’écrit. On a aussi appris qu’ici, « il n’y a jamais de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ». Nous voilà prévenus!

Avant de se rendre chez Sophie, nous avons été dans un parc situé au bord de l’Øresund, afin de mieux voir le pont et pour tremper nos pieds dans l’eau... froide!!








3 commentaires:

  1. Oui, mais le blé d'inde, il était meilleur que celui d'ici, ou non???

    RépondreSupprimer
  2. Le maïs n'était pas deux couleurs, mais il était aussi bon et sucré. Les Danois trouvaient que le blé d'Inde de Suède était meilleur. Nous avons mangé du maïs de ce côté-ci de l'Oresund et il était très bon aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Geneviève ! Tu sais que ce n'est pas ça qu'il faut dire à des pauvres petits Québécois, jaloux de vous et de votre périple "dans les Uuuropes", et qui espèrent au moins que leur blé d'inde est meilleur ici que là-bas ! :)

    RépondreSupprimer