jeudi 7 juillet 2011

À la découverte de Stockholm

Voici quelques photos de notre séjour à Stockholm. C’est une ville magnifique. Tout comme à Oslo, la nature est aux portes de la ville, sauf que la ville est bien plus ancienne ce qui lui donne plus de charme.


En sortant de l’aéroport, ce qui surprend c’est de rouler pendant 30 minutes dans la forêt avant d’arriver aux premières banlieues de la capitale. On a été surpris de voir des conifères. On s’est donc rendu compte, qu’il n’y en a pas à Copenhague.

Pour ce qui est de la durée du jour, on a peu vu de différence puisqu’il n’y avait pas de fenêtre dans notre chambre à l’auberge de jeunesse. En plus l’auberge a été aménagée dans ce qui était probablement un ancien stationnement d’immeubles à appartement (un peu comme celui de mon beau-père), donc pas de danger qu’il fasse clair la nuit! Comme à Copenhague, il fait tout à fait clair à 21h30.

Pour ce qui est de la température, ça ressemble davantage au Québec. L’hiver, il peut faire -30˚C, mais l’été, il peut faire +30˚C. À Copenhague, il ne fait jamais beaucoup plus de 20˚C et l’air est plus sec qu’à Stockholm.
La relève de la garde au palais de Stockholm dure plus d'une heure!

Au cours de notre fin de semaine, nous avons visité deux palais royaux. Celui de Stockholm qui sert pour les événements officiels et celui de Drottningholm situé à 45 minutes de la ville. C’est dans ce dernier qu’habitent vraiment le roi et la reine. Une partie du château est ouverte au public ainsi que le parc. Nous n’avons pas croisé de membres de la famille royale puisqu’ils étaient tous au mariage du prince de Monaco.
Drottningholm. Le roi habite dans la partie de gauche.
 

Nous avons également visité la cathédrale de Stockholm. C’est là que s’est marié la princesse héritière l’année dernière. Un détail qui a bien plu à Marie (même si on trouve le prince bien ordinaire... faut dire que le prince héritier du Danemark est pas mal!)


Antoine et Marie se sont trouvé un escalier casse-cou à monter pour admirer la vue de Stockholm.  Après une ascension de 200 marches, ils sont arrivés au sommet du clocher de la cathédrale. Il semble que la vue valait l’effort.






De mon côté, je voulais faire un peu de shopping pendant ce temps, surtout que Louis-Philippe dormait dans sa poussette. Mes plans ont été chamboulés lorsque la roue de la poussette s’est cassée en sortant de la cathédrale... Je les ai donc attendu dans les marches du musée voisin!


Quant à la poussette, on a ramené Louis-Philippe à l’hôtel sur les roues d’en arrière. Même chose pour se rendre à l’autocar vers l’aéroport. La poussette a fini sa course là, à côté de la poubelle de l’arrêt d’autobus. Marie en avait les larmes aux yeux. On savait que la poussette était en très mauvais état, on se demandait si on allait la rapporter au Québec... la décision s’est prise d’elle-même. On a ressorti la vieille poussette, qui va mieux que la « nouvelle ».



D'autres photos:
Au moment de l'industrialisation, les Suédois ont créé les jardins d'ouvriers. Les gens vivant en appartement pouvaient ainsi cultiver leurs légumes et améliorer leur alimentation. Ils avaient une petite remise où ils installaient un divan et une table, ils pouvaient ainsi aller passer la journée à la campagne. Ces jardins existent toujours et sont très en demande.

Les Stockholmois ont leur Tivoli.

Comme partout dans le monde, les IKEA sont situés en banlieue, il y a donc une navette toutes les heures pour transporter les magasineurs! La lecture à bord... le catalogue IKEA. On s'est demandé où les gens mettaient leurs achats au retour. À Copenhague, on peut se louer une remorque à vélo pour retourner à la maison!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire