Il n’y a pas qu’en Amérique qu’on commercialise la fête de Noël. Nous avons découvert qu’ici, il y a toute une culture de la bière de Noël.
Le 5 novembre, c’est le J-dag (Jour J), c’est-à-dire le lancement officiel de la bière de Noël brassée par Tuborg. Il y a des affiches bleues devant les bars, les dépanneurs... Auparavant, cette bière était lancée un mercredi, après des pressions des écoles, l’événement a maintenant lieu un vendredi. Ainsi, tous peuvent cuver leur broue durant la fin de semaine.
Il faut dire que cette bière a un taux d’alcool (5,6%) plus élevé que la Carlsberg ou la Grøn Tuborg. C’est une bière rousse alors que les deux autres sont blondes du genre de la Budweiser.
Sur ce lien http://www.tuborg.dk/kampagner/jdag/ vous pouvez voir la pub qui était diffusée à la télé. Il y a également des produits dérivés au couleur de cette bière des Fêtes (serviette, chandail et même boxer!)
D’autres brasseries, plus petites, font également des bières pour Noël. Nous avons été étonnés par leur couleur presque noire. Le goût était encore plus étonnant. Ça goûtait plus le rhum and Coke que la bière. Après avoir goûté quelques marques, Antoine a choisi d’offrir de la Julebryg (littéralement la broue de Noël) à sa visite! C’est probablement un signe...
Chronique météo
Alors ce matin, il fait -20C à Montréal???? Et bien c'est à mon tour d'avoir plus chaud que vous!!! Ici, il fait 5C! Pour vous donner le vrai portrait, il faut ajouter qu'il fait très gris. En plus des nuages qui ne laissent pas percer le soleil, il n'y a plus de neige, alors les rues et les trottoirs sont très sales.
Les jours rallongent, mais c'est encore très noir le matin jusqu'à 8h15. Officiellement le soleil se lève à 8h27 et se couche à 16h12. Dans le cas de la fin d'après-midi, c'est notable puisque le soleil se couchait à 15h30 à la mi-décembre. Marie se réjouit de revenir de l'école "de clarté".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire