On nous avait dit : «L’hiver au Danemark? Ah! les enfants ont seulement besoin d’un manteau doublé en polar. Quand il neige ça ne reste que quelques jours au sol. »
Je vous dit : « Foutaise! »
Peut-être que le climat est déréglé, mais les Danois auraient intérêt à revoir leur gestion de l’hiver. Ce matin, j’importerais bien quelques gestionnaires de la Ville de Montréal! C’est tout dire!
Nous nous sommes levés en pleine tempête de neige. À 7h, il y avait déjà une dizaine de centimètres de nouvelle neige au sol et le vent soufflait fort. En sortant, Marie a lancé : « C’est magnifique! » En effet, si on veut faire du ski, c’est parfait. Pour se rendre à l’école, c’est autre chose. Partout dans la cour, sur les trottoirs, les rues, les boulevards, ce n’était qu’un immense tapis blanc. Comme nous sommes pratiquement seuls à partir à 7h25, il n’y avait aucune trace. Aucune gratte à l’horizon (et pas seulement parce que la visibilité était réduite par la poudrerie).
Au fil des bordées de neige que nous avons connu depuis le 25 novembre, nous avons découvert que Copenhague a une gestion participative du déneigement. Les propriétaires sont responsables du déneigement de leur bout de trottoir. Vous vous dites : « Voilà une société qui a le sens de la communauté, de l’entraide et qui sait se prendre en main sans compter sur l’État. » Mauvaise réponse.
La réalité c’est que les trottoirs ne sont pas déblayés et salés uniformément. En plus, il y a toujours un bout qui est à personne, le petit remblais entre la rue et le trottoir par exemple. Mais ce matin, le problème vient du fait que les boutiques n’ouvrent pas avant 10h. Donc avant cela, personne ne déneige les trottoirs des grandes rues. Pour se rendre à l’arrêt d’autobus, il n’y avait que les bouts devant le fleuriste (qui est presque toujours ouvert) et le Seven Eleven (qui ouvre à 7h) qui étaient déblayés. Pour le reste, la poussette devient un chasse-neige. Je pense d’ailleurs faire tenir une pelle à Louis-Philippe. En plus de l’occuper, ça m’ouvrirait le chemin!
N’allez pas penser que c’est mieux dans la rue. Aucune machinerie n’était passée. De toute façon, je n’en ai à peu près jamais vu. Quand j’en ai vu, j’ai pouffé de rire. Il s’agissait d’une armada de tracteurs de ferme gréé d’une gratte à l’avant. Le déneigeur de mon entrée à Laval a un plus gros tracteur.
À cela, ajoutez le fait qu’il n’y avait plus de sel pour les rues au Danemark durant la période du Jour de l’An!
Quand on dit aux gens : « Coudonc, ça doit pas être la première fois qu’il neige », ils répondent qu’à part l’an dernier, il n’y avait pas eu de neige depuis 10 ans. Et ils ajoutent l’argument qui tue, « il n’y a plus d’argent dans la caisse ». Ici, le bateau de l’État-providence prend l’eau ce qui a pour conséquence d’envoyer les autos dans le banc de neige! C’est certain que c’est moins cher de payer pour réparer des fractures et des primes d’invalidité que de nettoyer les rues et les trottoirs!
Pendant ce temps, Chérie FM annonce 16C sur Marseille! Nous regrettons régulièrement qu’aucun poste n’ait été disponible au bureau des Bahamas. Oups, il n’y a pas de bureau au Bahamas!
Quand t'es rendue que tu penses que Montréal est efficace en déneigement, il y a vraiment un problème !!!
RépondreSupprimerC'est vraiment surprenant, vu que le Danemark est supposé être un pays nordique. On dirait New York, qui sont toujours surpris quand il y a un brin de neige qui tombe.
Coudonc, quand on se compare, on se console, faut croire !!!
Mais à croire les Costa Ricains, le climat est bel et bien déréglé. La température que nous avons eue là-bas était aussi anormale. Trop de pluie et de vent dans les montagnes, plus qu'à l'habitude. Ici, plus 2 degrés début janvier, presque pas de neige... Les oiseaux tombent raides morts du ciel aux États, les poissons meurent par milliers... 2012 s'en vient !!!
Hé hé hé !!!
Mets Antoine sur le projet d'ouvrir un bureau aux Bahamas, et tu peux lui dire de compter sur Yves pour travailler avec lui, je me charge de le convaincre !!!
à bientôt