mardi 4 janvier 2011

Godt Nytår! (Bonne année!)

Après deux semaines bien remplies en festivités, visites et émotions, nous reprenons le quotidien...et le blog!

Nous avons passé la période des Fêtes à Copenhague avec mes parents et mon frère qui ont fait le voyage.

C'est sans bagage que mon frère est arrivé en Europe puisque son sac à dos faisait partie des 25 000 valises "perdues" à Francfort! Il a finalement retrouvé son linge propre le 30 décembre à 00h30!!

Mes parents sont arrivés avec plusieurs heures de retard en raison de la tempête du 23 décembre, mais leurs valises ont suivi. Heureusement, elles étaient remplies de cadeaux, de soupes Lipton, de Map-O-Spread et de biscuits Leclerc!!
La øl brygg (bière de Noël), le porc rôti, les æbleskiver, les biscuits aux épices, les danoises, les smørrebrød, les kransekage (les biscuits du Jour de l’An au marcipan) sont quelques-unes des spécialités danoises que nous avons mangées. Nous avons également jeté un coup d’oeil chez les voisins pour voir comment ils fêtaient Noël. Comme je l’avais lu, ils dansent vraiment autour du sapin en chantant avant d’ouvrir les cadeaux et certains mettent vraiment de vraies chandelles dans leur sapin. De façon générale, les chandelles sont partout!

Le Père Noël et sa fille ont fait la distribution des cadeaux, au grand plaisir de Louis-Philippe.


Nous avons visiter avec eux la grande région de Copenhague. En raison de la tempête du 23 décembre et le froid qui a suivi, ils ont découvert le Danemark version hiver!
Avec tous les canaux gelés, il a fallu mettre une croix sur le tour de ville en bateau!
Le Stroget

Tivoli

Le château Kronborg à Helsingor depuis le traversier vers Helsinborg en Suède.


Mais ce qui nous aura tous marqué, c'est la Saint-Sylvestre ou plutôt les feux d'artifices du Jour de l'An. Les Danois sont fous des feux d'artifices. Entre Noël et le Jour de l'An, des vendeurs de feux d'artifices se sont installés dans des abris Tempo à certains endroits dans la ville. Les gens vont faire le plein de munitions avec leus poches de hockey! À partir du 30 décembre, ils ont commencé à faire péter leur arsenal. Le 31, on a entendu des pâf toute la journée (ben oui, des feux d'artifices le jour, ben non, on ne les voit pas!) Vers 21h, nous sommes allés au lac faire péter notre boîte de 35 pétards (l'une des plus petites sur le marché). Nous avons pu constater que ça pétait de partout et n'importe où. Des gens allumaient leurs fusées en bordure du boulevard, dans le milieu de la rue à proximité des voitures stationnées...
Juste avant de basculer en 2011, on se disait qu'il ne pouvait pas y avoir plus de feux d'artifices. On se trompait royalement. De minuit à 00h45, on était en pleine zone de guerre. Ça pétait partout,  sans arrêt.
Vous croyez probablement que le schnaps était trop fort... Et bien constatez par vous-même ce que l'on voyait de la fenêtre du salon!!

Je vous souhaite donc bonne année! Merci d'être là, grâce à vous, je me sens moins loin!

3 commentaires:

  1. Hé, bonne année à vous aussi ! Qu'elle soit pleine d'amour, de santé, et de prospérité!
    C'est toujours un plaisir de suivre tes histoires, ça nous fait vivre un peu d'ailleurs vu par ici !
    Tu parles d'une affaires, les feux d'artifices... et ils ont jamais d'acidents à cause de ça? D'incendies, ou quoi que ce soit?

    à bientôt

    Nat

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons été surpris d'apprendre que pour l'ensemble du Danemark seulement 15 personnes avaient été blessées aux yeux. De ce nombre, seulement deux étaient à Copenhague. Dans l'article, ils disaient que les jeunes sont plus prudents que leurs parents puisqu'ils portent des lunettes... Donc faites exploser vos pétards n'importe où, mais mettez des lunettes!!!!
    Cependant, c'est parce qu'il y a eu un énorme feu dans un village quand le magasin de feux d'artifices a pris en feu que l'utilisation des pétards est limité au Jour de l'An. Il y a donc une loi interdisant leur vente, mais c'est OK pour le Jour de l'An, le reste de l'année c'est trop dangereux...
    Pour l'an 2000, il semble que la limite de 5 tonnes d'explosifs par immeuble était dépassée!!Pas de misère à le croire!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben là, s'ils mettent des lunettes, je peux cesser de m'inquiéter :-P Ils ont pensé à tout !!!

    RépondreSupprimer