mercredi 12 janvier 2011

Bienvenue dans la zone 51

Juste à regarder la carte de transport en commun de la grande région de Copenhague on se doutait que le système était complexe. Depuis hier, nous en avons la confirmation.

On savait qu’il faut payer en fonction du nombre de zones traversées durant un trajet. Là, où ça se complique c’est dans le calcul du nombre de zones. Quand on voit la carte, on a le réflexe de compter le nombre de changement de couleur puisque chaque cercle concentrique a sa couleur. Sauf que c’est plus subtil que ça. Chaque couleur est subdivisée en microzones. Sauf pour le centre-ville qui est composé des zones 1 et 2.
Pour la passe mensuelle, selon le trajet que l’on effectue quotidiennement on achète les bonnes zones. J’ai donc une passe couvrant les zones 1 et 2. Antoine qui travaille à 30 km plus au nord a besoin de 7 zones. Nous pensions que ça lui permettait de traverser les sept premières zones, dans n’importe quelle direction. Hier, ça lui a coûté 600 DKK (120$) pour apprendre que non!
En fait depuis qu’il travaille, Antoine était en infraction. Au moment où il a acheté sa passe, il a dit à l’employé de la station de train (où il faut acheter les passes, surtout la première) qu’il travaillait à Hørsholm. L’employé a calculé les zones en prenant pour acquis qu’il s’y rendait en train, donc en incluant les zones empruntées par ce trajet. Sauf qu’Antoine n’a jamais utilisé le train. Il a toujours pris l’autobus. Hier, quand un contrôleur est monté dans le bus, Antoine a appris que l’autoroute traverse les zones 41 et 51 qui n’étaient pas comprises dans sa passe! Il se serait fait contrôler deux arrêts plus loin, pas de problèmes puisqu’à cet endroit l’autobus passe à proximité de la voie ferrée, mais évidemment il était en zone 51 quand c’est arrivé!
Quand Antoine est allé voir l’employé de la gare pour faire les modifications, on lui a conseillé de ne pas payer et de contester.
Est-ce que durant ces quelques mois dans l’illégalité Antoine a épargné? Non, le prix mensuel est calculé selon le nombre de zones. Il avait le bon nombre de zones, mais pas les bons numéros de zones!!!
Avec un système aussi complexe, est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’avoir des cartes à puce que l’on flashe à l’entrée et à la sortie du bus ou du train? Bien sûr. Le matériel est déjà en place, mais les responsables n’arrivent pas à faire fonctionner le système qui est en projet depuis plusieurs années!
En attendant, ils profitent de la confusion des gens!!!

2 commentaires:

  1. On se croirait à Montréal !!! Finalement, vous êtes allés bien loin pour vous apercevoir que c'est partout pareil !!!

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  2. Sauf qu'ici les wagons de métro sont neufs et les autobus passent à tous les 10 minutes ou moins!!!!

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