Depuis notre arrivée à Copenhague, nous avons toujours observé notre ville d’adoption depuis le plancher des vaches. Durant le séjour du père d’Antoine et de sa conjointe, nous avons finalement trouvé comment admirer les toits de Copenhague.
Il y a d’abord le parc de Frederiksberg. La vue est bien, mais comme ce secteur est un peu à l’écart de la ville, ce n’est pas aussi saisissant que du haut de Marmorkirken (l’église de marbre). Cette église au dôme magnifique, l’un des plus imposants de Scandinavie, est situé à deux pas du palais royal. Sa construction a débuté en 1749 et s’est terminée en 1894, après un arrêt de 100 ans.
L'escalier construit dans l'un des piliers de marbre. |
Pour profiter de la vue, il faut cependant accéder au sommet du dôme. Pas aussi facile à dire qu’à faire quand on connait le vertige qui m’afflige dans les escaliers. Je n’ai jamais rien trouvé de pratique aux jolis escaliers des triplex de Montréal. Je me suis déjà retrouvé à en descendre sur les fesses ou agrippée à la rampe comme un enfant de deux ans! Avant, de commencer l’ascension, j’ai pris la précaution de laisser passer tous les autres touristes. Ça s’est compliqué quand on s’est retrouvé dans un escalier en colimaçon à peine assez large pour une personne. Ouf! Le sentiment d’étouffement est presque instantané.
Le dôme intérieur est sous nos pieds. |
Ensuite quand on arrive sur le pourtour inférieur du dôme, c’est plus vaste, mais absolument étourdissant. On se trouve entre les coupoles extérieures et intérieures dans une forêt de poutres de bois. Et l’escalier? Il est suspendu au milieu de tout cela puisqu’il faut aller de la base de la coupole extérieure vers son centre où le grand air nous attend!!!
À l’extérieur, si on s’abstient de regarder la coupole de cuivre qui est à nos pieds et de s’imaginer glissant sur ce toboggan architectural, ça va. La vue est splendide! Par cet après-midi ensoleillée, on pouvait voir le pont de l’Øresund, les clochers de Copenhagues, la mer, l’opéra... En plus, comme on connaît bien la ville, on sait ce qu’on voit!
Avis aux prochains visiteurs, je ne remonte pas là! Je vous attend en bas!
La tour de l'hôtel de ville. |
Rosenborg slot |
À l'arrière le palais royal et l'opéra. |
Le secteur du Kastelet. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire