Les analystes avaient raison, avec une mère étrangère, on peut s’attendre à tout. Les nouveaux membres de la famille danoise ont donc échappé aux prénoms de leurs ancêtres. Le garçon s’appelle Vincent et la fille Joséphine.
Lors du baptême, le prince Frederik a annoncé que le garçon s’appelle Vincent Frederik Minik Alexander. Le prénom complet de la petite fille est Josephine Sophia Ivalo Mathilda. Les Danois ne semblent pas trop apprécier ces noms « étrangers » et « nouveaux »... Ils sont toutefois touchés que le couple ait choisi des noms groenlandais (Minik et Ivalo).
J'aurais pensé qu'il y aurait plus de curieux que cela. Il y avait seulement quelques centaines de personnes. |
Nous ne nous sommes pas contentés de vivre la cérémonie à la télé. Nous sommes allés faire le pied de grue pendant une heure pour voir arriver la famille royale. À partir de 14h30, les invités sont arrivés en autobus. Il y avait beaucoup de petits chapeaux. On se serait cru dans le Paris-Match! Vers 15h15, la Reine et le Prince Consort sont arrivés dans leur voiture officielle. Quelques instants plus tard, le couple héritier est arrivé avec les jumeaux et leurs deux autres enfants.
L'arrivée de la Reine et du prince Henrik. |
Le prince Frederik et la princesse Mary. |
C’était chouette d’être devant l’église, mais on n’a pas vu grand chose. D’où on était, et à cause du positionnement de l’autobus des VIP, on ne voyait pas les invités descendre de l’autobus, ni entrer dans l’église, sauf les derniers. On a bien vu la Reine, même si un véhicule de sécurité nous bloquait un peu la vue. Dans le cas du beau prince et de la belle princesse, là ça frôlait le ridicule. Au moment où ils sont descendus de la voiture, le véhicule de sécurité nous gênait un peu, mais quand ils ont avancé vers l’église, on les aurait bien vu...sauf que DEUX autobus de ville sont passés et ils sont restés bloqués au feu rouge. Quand ils ont enfin redémarré, toute la petite famille était dans l’église, on a juste vu un bout de couverture!!!
C’est probablement ce qui m’a le plus sidéré. Le peu de sécurité. Il y avait des policiers et des agents qui parlent à leurs boutons de manchettes, mais pas une armée comme ça aurait été le cas au Canada ou aux États-Unis. Il n’y avait aucune clôture anti-émeute, mais surtout, la circulation autour de l’église n’a jamais été arrêtée. J’étais certaine qu’au moment où la Reine allait arriver, son escorte policière allait se placer de façon à interrompre la circulation le temps qu’elle entre dans l’église. Non. Les images du couple héritier arrivant à l’église sont ridicules. On les voit tout souriant avec en background un autobus jaune et une touriste chinoise la face écrasée dans la porte qui n’en revient pas d’être là!! Nous, de l’autre côté, tout ce qu’on avait envie de dire c’est « MOVE THAT BUS », comme dans Extreme make-over Home edition!
Voici un lien vers un vidéo prise lors de l'arrivée à l'église http://www.b.dk/tv/17388
Une fois tout le monde à l’intérieur, comme il n’y avait aucune diffusion à l’extérieur, on a pris l’autobus et on est revenu à la maison voir la fin du baptême. Pendant ce temps, les photographes et les journalistes transféraient photos et textes.
Rassurez-vous, mon enthousiasme pour les têtes couronnées ne va pas jusqu’à allez camper dans les rues de Londres pour voir Kate et William!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire