jeudi 7 avril 2011

Six enfants à table

Le 1er avril, nous avons reçu quatre enfants de la classe de Marie pour souper. Et ce n’était pas un poisson d'avril!

Les écoles danoises organisent souvent des spisegrupper (littéralement des groupes de manger). Durant l’année, les enfants iront manger chez chacun des membres de leur groupe. C’est une façon d’augmenter la socialisation et de tisser des liens entre les enfants de la classe.


À la sortie des classes, à 14h, Antoine est donc venu chercher les enfants avec moi. Pas question que je prenne l’autobus seule avec six enfants! Après avoir joué dans la cour, les enfants ont pu goûter à des recettes québécoises puisque j’avais fait du ragoût de boulettes et de la pouding chômeur. Durant le souper, alors que l’un et l’autre demandait d’autre pain, plus de jus, une autre part de gâteau... j’ai lancé à Antoine : « Ma grand-mère avait 13 enfants! »

Ensuite, nous avons joué à un jeu que nous faisons souvent durant le Temps des fêtes dans la famille de mon père. À tour de rôle, on lance un dé. Si on a un 6, on met une tuque, un foulard et des gants pour essayer de déballer un cadeau. Les enfants on bien aimé.

Marie était bien contente d’avoir des amis d’école à la maison et Louis-Philippe était heureux d’avoir autant de monde à table.

Les crocus en fleurs
On nous annonce une très belle fin de semaine, du soleil, peu de vent et entre 10˚C et 15˚C. Ça fera du bien puisqu’après une fin de semaine douce, on a eu pas mal de froid, de vent et de gris cette semaine. On se réconforte en regardant les petits arbustes et les crocus en fleurs. Les fleuristes débordent de jonquilles (en danois påskelilje, ce qui veut dire lys de Pâques), de jacinthes et de tulipes. Ça sent bon!!





1 commentaire:

  1. Wow, c'est une super bonne idée ! Peut-être le genre d'affaire qui peut diminuer le harcèlement, augmenter la solidarité... vraiment, une très bonne idée.
    Effectivement, elle avait 13 enfants, mais ils étaient chez-eux, alors ils pouvaient se servir eux-même, alors qu'on est contents quand les invités se gardent une petite gêne !
    Est-ce que Marie est déjà allée manger chez un des amis du groupe? Est-ce qu'ils te parlaient tous français? Ils viennent de quel coin du monde, pour aller à l'école française?

    à bientôt

    Nat

    RépondreSupprimer