mardi 19 avril 2011

Påske i Tivoli

Au grand bonheur de Louis-Philippe, le parc d’attraction de Copenhague, Tivoli, vient de rouvrir ses portes. C’est là que nous avons commencé les vacances de Pâques.


Plus qu’un parc d’attractions, Tivoli est un endroit charmant. C’était magique à Noël et le décor de Pâques est magnifique. Voici donc quelques photos :





Mercredi, nous partons pour la Hollande. Nous serons donc dans les champs de tulipes pour Pâques! Avant de découvrir les Pays-Bas, nous irons faire une incursion en Belgique, du côté de Bruges.
Louis-Philippe aurait préféré retourner à Oslo. Pas tant pour la ville elle-même que pour refaire dodo dans le bateau. Quand on lui a dit qu'on aurait une voiture en Hollande, ça lui a plu, tout comme le fait qu'il puisse apporter ses suces!
Marie, elle, a bien hâte de visiter le musée Van Gogh. Les moulins devraient également être une attraction qui plaira à Louis-Philippe.

samedi 16 avril 2011

Vincent et Joséphine

Les analystes avaient raison, avec une mère étrangère, on peut s’attendre à tout. Les nouveaux membres de la famille danoise ont donc échappé aux prénoms de leurs ancêtres. Le garçon s’appelle Vincent et la fille Joséphine.


Lors du baptême, le prince Frederik a annoncé que le garçon s’appelle Vincent Frederik Minik Alexander. Le prénom complet de la petite fille est Josephine Sophia Ivalo Mathilda. Les Danois ne semblent pas trop apprécier ces noms « étrangers » et « nouveaux »... Ils sont toutefois touchés que le couple ait choisi des noms groenlandais (Minik et Ivalo).
J'aurais pensé qu'il y aurait plus de curieux que cela. Il y avait seulement quelques centaines de personnes. 

Nous ne nous sommes pas contentés de vivre la cérémonie à la télé. Nous sommes allés faire le pied de grue pendant une heure  pour voir arriver la famille royale. À partir de 14h30, les invités sont arrivés en autobus. Il y avait beaucoup de petits chapeaux. On se serait cru dans le Paris-Match! Vers 15h15, la Reine et le Prince Consort sont arrivés dans leur voiture officielle. Quelques instants plus tard, le couple héritier est arrivé avec les jumeaux et leurs deux autres enfants.


L'arrivée de la Reine et du prince Henrik.


Le prince Frederik et la princesse Mary.


C’était chouette d’être devant l’église, mais on n’a pas vu grand chose. D’où on était, et à cause du positionnement de l’autobus des VIP, on ne voyait pas les invités descendre de l’autobus, ni entrer dans l’église, sauf les derniers. On a bien vu la Reine, même si un véhicule de sécurité nous bloquait un peu la vue. Dans le cas du beau prince et de la belle princesse, là ça frôlait le ridicule. Au moment où ils sont descendus de la voiture, le véhicule de sécurité nous gênait un peu, mais quand ils ont avancé vers l’église, on les aurait bien vu...sauf que DEUX autobus de ville sont passés et ils sont  restés bloqués au feu rouge. Quand ils ont enfin redémarré, toute la petite famille était dans l’église, on a juste vu un bout de couverture!!!


C’est probablement ce qui m’a le plus sidéré. Le peu de sécurité. Il y avait des policiers et des agents qui parlent à leurs boutons de manchettes, mais pas une armée comme ça aurait été le cas au Canada ou aux États-Unis. Il n’y avait aucune clôture anti-émeute, mais surtout, la circulation autour de l’église n’a jamais été arrêtée. J’étais certaine qu’au moment où la Reine allait arriver, son escorte policière allait se placer de façon à interrompre la circulation le temps qu’elle entre dans l’église. Non. Les images du couple héritier arrivant à l’église sont ridicules. On les voit tout souriant avec en background un autobus jaune et une touriste chinoise la face écrasée dans la porte qui n’en revient pas d’être là!! Nous, de l’autre côté, tout ce qu’on avait envie de dire c’est « MOVE THAT BUS », comme dans Extreme make-over Home edition!
Voici un lien vers un vidéo prise lors de l'arrivée à l'église http://www.b.dk/tv/17388
Une fois tout le monde à l’intérieur, comme il n’y avait aucune diffusion à l’extérieur, on a pris l’autobus et on est revenu à la maison voir la fin du baptême. Pendant ce temps, les photographes et les journalistes transféraient photos et textes.



Rassurez-vous, mon enthousiasme pour les têtes couronnées ne va pas jusqu’à allez camper dans les rues de Londres pour voir Kate et William!

jeudi 14 avril 2011

Le baptême

14 avril 2011- C’est un grand jour au Royaume de Danemark. Les jumeaux du prince héritier seront baptisés cet après-midi à 15h30. C’est à ce moment que nous saurons enfin leurs noms! Depuis leur naissance, la presse les appelle lille dreng og lille pige (petit garçon et petite fille) ou tout simplement tvillingerne (les jumeaux).


Il est encore temps de faire vos paris auprès des bookmakers. L’un des quotidiens a organisé un concours : trouvez les noms et gagnez une bouteille de champagne. Je ne sais pas si c’est décomposable comme le 6/49, car chacun des jumeaux portera quatre prénoms.

Depuis plusieurs jours, les analystes s’en donnent à cœur joie. Selon eux, il faut s’attendre à des noms danois classiques. Les prénoms trop courts comme Ib ne devraient pas être choisis non plus. Pas plus que les prénoms comportant les lettres danoises å, æ et ø, trop difficiles à prononcer pour des étrangers. Cependant, l’un des analystes a noté qu’avec une mère étrangère, on pouvait s’attendre à des surprises, comme ce fût le cas avec leur première fille qui se prénomme Isabella.

Alors le choix des experts se portent résolument sur Valdemar pour le garçon et Astrid, Mathilde ou Ingrid pour la fille. Dans le cas de Valdemar, il ne s’agit pas d’une référence à Harry Potter, mais plutôt aux nombreux rois danois qui ont porté ce nom. Pour ce qui est d’Ingrid, c’était le prénom de la reine-mère, dont le prince était très proche.

Vous devinez que ce matin, les autobus ont coiffé leurs drapeaux, que le Føtex vend un gâteau spécial pour le baptême et que les stations de télé couvriront la chose en direct avec reprise en début de soirée. La couverture en direct commence même à midi, alors que les invités n’arriveront qu’à 14h30. Ça en fait du temps à remplir. L’un des réseaux aura, en plus des deux animateurs, un historien, une commentatrice de mode, la rédactrice en chef d’un magazine spécialisé dans la royauté et un spécialiste des prénoms de l’université de Copenhague. Ils n’ont pas fini de lire la boule de cristal à prénoms et de rappeler que la robe de baptême a 140 ans, que la reine a été baptisée et s’est mariée dans cette église...

Lors du baptême d’Isabella, l’événement avait été suivi par plus d’un million de téléspectateurs. C’était encore plus dans le cas du fils aîné du couple héritier, le prince Christian. Selon les statistiques, le téléspectateur moyen est une femme âgée entre 60 et 65 ans.

Maintenant que je sais que nous pourrons voir un best-of en soirée, je vais peut-être me risquer à aller faire un tour du côté de l’église, question de vivre à plein mon incursion dans un royaume... Je crois que Marie serait contente également. C’est déjà prévu que j’aille la chercher plus tôt pour que nous puissions au moins regarder le baptême à la télé. En plus c’est notre occasion d’aller agiter nos drapeaux puisque la reine ne sera pas à Copenhague pour son anniversaire qui est le 16 avril. On rate donc la sortie sur le balcon du palais de toute la famille royale...

Avouez que ça vous change de la campagne électorale canadienne!!

lundi 11 avril 2011

Heureux d’un printemps

Après une semaine de temps gris, couvert, pluvieux et venteux, nous avons eu une très belle fin de semaine. Dimanche était probablement la plus belle journée de l’année jusqu’à maintenant.

L’oncle et la tante d’Antoine qui ont passé la dernière semaine à Copenhague ont à peine goûter à cette belle journée puisqu’ils ont repris l’avion en milieu de journée. Chose certaine, ils auront vu le « vrai » Danemark, celui qui décoiffe, soit parce qu’il tombe un peu de bruine ou parce qu’il vente terriblement! Ici, les belles « frisures » (mot danois pour coiffure) ne tiennent pas longtemps!

Nous étions tous bien contents de voir des visages connus et de refaire le plein de Map-O-Spread!!!! Samedi, nous leur avons fait visiter notre quartier, notamment la Petite Sirène et le Kastellet.



Nous avons également été du côté de Kongens Have où se trouve le château de Rosenborg. J’avais vu une photo d’un immense parterre de crocus devant le château. Avant d’y amener nos visiteurs, j’étais aller vérifier jeudi qu’il y avait des crocus. C’était moins impressionnant que la photo du livre, mais il y en avait beaucoup. Samedi, nous avons pu constater que le vent de vendredi avait «couché» les fleurs. L’effet de mosaïque était donc pratiquement disparu. Les photos de samedi sont donc ensoleillées, mais celles de jeudi sont plus fleuries!

Comme on voulait profiter du beau temps dimanche (soleil et 17˚C), nous avons été au jardin botanique. Nous ne l’avions pas encore visité, même si je passe à côté tous les jours. C’est magnifique! Je m’exclamais à chaque petite fleur que je voyais, que ce soit des rhododendrons, des tulipes ou de minuscules fleurs mauves. S’il y en avait eu, je crois que j’aurais pu me pâmer pour des pissenlits! Comme l’entrée est gratuite et que la nature change tout le temps, c’est certain que je vais y retourner régulièrement. Surtout que les magnolias seront bientôt en fleurs.


Je ne suis pas certaine de retourner visiter le toit de la serre principale, par contre. C’est que pour y accéder, il faut gravir un escalier de métal en colimaçon. Mon problème n’est pas de le monter, mais de le redescendre. Louis-Philippe est arrivé avant moi en bas! Ça valait quand même le coup de monter puisqu’on avait une vue splendide sur tout le jardin. En plus, c’était chouette d’être au-dessus des palmiers!





Comme deux jours de beaux temps est à peu près impossible. Aujourd’hui, le ciel est voilé et il fait un peu plus frais, mais ce sera probablement la plus belle journée de la semaine! Demain, vent et pluie sont au programme... Mon prof de danois m’assure qu’en mai et juin, le temps est plus stable.

jeudi 7 avril 2011

Six enfants à table

Le 1er avril, nous avons reçu quatre enfants de la classe de Marie pour souper. Et ce n’était pas un poisson d'avril!

Les écoles danoises organisent souvent des spisegrupper (littéralement des groupes de manger). Durant l’année, les enfants iront manger chez chacun des membres de leur groupe. C’est une façon d’augmenter la socialisation et de tisser des liens entre les enfants de la classe.


À la sortie des classes, à 14h, Antoine est donc venu chercher les enfants avec moi. Pas question que je prenne l’autobus seule avec six enfants! Après avoir joué dans la cour, les enfants ont pu goûter à des recettes québécoises puisque j’avais fait du ragoût de boulettes et de la pouding chômeur. Durant le souper, alors que l’un et l’autre demandait d’autre pain, plus de jus, une autre part de gâteau... j’ai lancé à Antoine : « Ma grand-mère avait 13 enfants! »

Ensuite, nous avons joué à un jeu que nous faisons souvent durant le Temps des fêtes dans la famille de mon père. À tour de rôle, on lance un dé. Si on a un 6, on met une tuque, un foulard et des gants pour essayer de déballer un cadeau. Les enfants on bien aimé.

Marie était bien contente d’avoir des amis d’école à la maison et Louis-Philippe était heureux d’avoir autant de monde à table.

Les crocus en fleurs
On nous annonce une très belle fin de semaine, du soleil, peu de vent et entre 10˚C et 15˚C. Ça fera du bien puisqu’après une fin de semaine douce, on a eu pas mal de froid, de vent et de gris cette semaine. On se réconforte en regardant les petits arbustes et les crocus en fleurs. Les fleuristes débordent de jonquilles (en danois påskelilje, ce qui veut dire lys de Pâques), de jacinthes et de tulipes. Ça sent bon!!