jeudi 7 octobre 2010

Une mer de drapeaux

Les Danois semblent avoir une relation très différente de la nôtre avec leur drapeau rouge et blanc. Ça ne se compare pas non plus à notre relation avec le fleurdelisé. Durant les premières semaines, on s’attendait à ce qu’il y ait une fête nationale, histoire d’expliquer pourquoi il y avait autant de drapeaux dans les magasins. Mais non.
En fait, dès qu’il y a une fête, les Danois sortent les petits drapeaux. Quand on parle de fête, c’est autant une fête civique que les anniversaires de naissance. La preuve?  On trouve des cartes d’anniversaire qui ne présentent que le chiffre et un drapeau! La carte d’anniversaire de Louis-Philippe montrait les personnages d’une bande dessinée très populaire ici  qui ... plantaient un drapeau! Imaginez le scandale si Sheila Cops avait fait faire des cartes de fête avec des drapeaux à feuille d’érable ou si Pierre Curzi proposait une ligne de cartes où Caillou aurait un drapeau bleu à la main!!!!!
Vous croyez que j’exagère leur amour des drapeaux? La compagnie Fotex (un magasin à rayons et une épicerie) célèbre son 50e anniversaire, il y a des drapeaux partout dans les circulaires, dans les magasins, dans les vitrines.
Vous pourriez dire que c’est comme aux États-Unis. Non. Cet amour du drapeau n’est pas pareil. Il y a peu de drapeaux accrochés aux maisons ou en permanence sur les façades des commerces. C’est plutôt festif comme relation. Quand il y a une fête, on sort les drapeaux.
En fait, le drapeau a eu un rôle rassembleur à différents moments de l’histoire, notamment durant la Deuxième Guerre mondiale alors que le Danemark était occupé par l’Allemagne. Certains Danois soutiennent que leur drapeau date de l’époque des Vikings à qui il serait descendu du ciel...
Donc pour l’Action de Grâces, sortez vos drapeaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire