mercredi 27 octobre 2010

On passe à l’est

Après une semaine à l’est, nous voici de retour à l’ouest. Durant notre séjour à Berlin, on a vraiment eu l’impression de mettre le pied dans un livre d’histoire. Comme c’est souvent le cas en Europe, on a l’impression que la Deuxième Guerre mondiale fait vraiment partie de l’histoire récente. À Berlin, on ajoute à cela le communisme, la division de la ville, la chute du Mur, la réunification...  
On est tout le temps en train de se demander si on est à l’ouest ou à l’est, où était le Mur, mais surtout qu’est-ce que ça faisait d’avoir  un tel mur au milieu de la ville. Marie partageait notre fascination pour le Mur. Ça se compliquait quand il était temps d’expliquer « Qu’est-ce que le communisme? » Un bac en sciences politiques et en histoire ce n’est pas de trop dans ces moments!!! Mais est-ce suffisant?
Heureusement, on a visité le musée sur la vie à l’époque du communisme. Alors que Louis-Philippe était fasciné par la Trabant, Marie s’intéressait à tout ce qui touchait à la vie quotidienne. Pour elle, ce modèle économique lui semble correct. Elle ne comprend pas ce que l’ouest peut bien avoir contre. Elle trouve même qu’ils ont de beaux vêtements! Elle n’en vient donc pas aux mêmes conclusions que sa mère au même âge puisque pour moi, quand on m’avait expliquer que les enfants communistes ne pouvaient pas avoir les vêtements qu’ils voulaient, mais bien ceux qu’on obtenaient après une file d’attente, j’en avais conclu avec horreur qu’ils pouvaient se retrouver avec un chandail rose et des pantalons rouges! Le comble de l’inélégance!

Voici quelques photos :


La vue que nous avions sur la tour de télécommunication depuis le salon de notre appartement de Berlin. Marie avait la chance de se réveiller avec cette vue magnifique.



Devant la porte de Brandebourg

Maman et Louis-Philippe à l'ouest, Marie à l'est!



Pour Louis-Philippe la principale attraction est le bain de l'appartement!

Les feux de circulation pour les piétons nous ont bien fait rigoler.


Notre voyage à l’est s’est poursuivi par un court arrêt à Dresden. Une autre ville qui a été bombardée par les alliés, mais dont les magnifiques bâtiments historiques ont été préservés. En vrai Vikings que nous sommes devenus, nous avons visité la ville malgré le froid, le vent et quelques averses.



1 commentaire:

  1. Wow, quel beau voyage ! Et quelle bonheur de voir Marie si intéressée par l'histoire ! C'est toujours mieux que "je m'ennuie, c'est plaaaaaaaaate, quand est-ce qu'on retourne à la maison ?"
    Bon retour au quotidien, tu nous raconteras Halloween à Copenhague...

    Nat

    RépondreSupprimer