dimanche 15 août 2010

Dépaysement au coin de la rue

Après plusieurs mois de préparation, nous voici enfin installés à Copenhague pour un an. Grâce à ce blog, que j’essaierai d’actualiser le plus souvent possible, j’aimerais vous emmener avec nous, dans notre nouveau quotidien!
Les premières journées ont été consacrées aux formalités d’usage. Nous devions notamment nous inscrire à la commune. En plus de nous donner un numéro semblable au numéro d’assurance-sociale, on nous a assigné un médecin de famille!!!! On a bien failli aller le voir le lendemain puisque Louis-Philippe a eu de la difficulté à se remettre du décalage horaire. Heureusement une bonne sieste et une dose de Gravol nous ont évité une consultation.

Même si le fait de se retrouver parmi les patients d’un médecin de famille en un clin d’œil constitue un choc pour des gens qui n’en ont pas à la maison, c’est au coin de la rue, que j’ai eu mon premier choc culturel. Depuis les débuts de nos préparatifs pour venir au Danemark, tout le monde m’assure que les Danois sont parfaitement bilingues. C’est vrai. À la commune, à la banque, tout le monde nous a parlé en anglais. Sauf qu’en entrant à l’épicerie, je me suis aperçue que les étiquettes ne se traduisent pas spontanément en anglais parce que je les regarde. Je croyais pouvoir m’en sortir en consultant les illustrations sur les emballages, sauf que plusieurs produits, notamment des produits de nettoyage n’en ont tout simplement pas. Sans l’aide d’une cliente, je serais d’ailleurs repartie avec des sacs à sandwiches, alors que je voulais des sacs de poubelles!!!

Le dépaysement est également dans la cuisine. Les électroménagers sont bien différents de ceux que nous avons au Québec et pas seulement parce qu’ils sont de formats jouets. Pour comprendre le fonctionnement de notre laveuse-sécheuse, il a fallu une soirée de décryptage du manuel d’instruction. Celui-ci est en plusieurs langues : danois, suédois, finlandais et norvégien!

Tout cela peut sembler bien anodins, mais après 30 heures sans sommeil, ça semble insurmontable!

Avec quelques nuits de sommeil, nous sommes plus optimistes, mais nous constatons que les cours de danois ne sont pas une option comme le laisse entendre certains guides pour expatriés.

4 commentaires:

  1. Woo hoo je suis la première à commenter :) Génial ce blog, on va pouvoir suivre vos péripéties. C'est vrai que ça doit paraître insurmontable au début, mais vous aller vous habituer, avec le temps. Et lorsque viendra le temps de revenir, vous serez sûrement tristes à l'idée de quitter votre petit chez-vous danois :) Diane xx

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente de pouvoir suivre votre année! Ça prend beaucoup de courage pour se lancer à l'aventure comme vous le faites, mais je suis certaine qu'au bout du compte, ce sera une expérience positive pour vous 4... Amusez-vous bien, et profitez-en au max ! Nat

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable tout ce chemin parcouru depuis un certain lunch à la cafétéria ce printemps dernier, où tu évoquais seulement la perspective d'aller vous établir toute la famille au Danemark. Quelques mois ont passé et vous y êtes, et ce, avec tout le stress, le travail et l'organisation qu'une telle aventure exige en amont. Voilà un signe qui ne trompe pas: le pire est derrière vous et le meilleur est forcément à venir. Profitez à plein de cette expérience de tout une vie. Je vous envie... Stef

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée de chroniquer, question de garder la main. Je serai parmi tes fidèles lecteurs.

    Yannick, ton boss

    RépondreSupprimer