jeudi 9 décembre 2010

Du côté de Malmö

Ne vous inquiétez pas, même si le blog n’a pas été mis à jour cette semaine, nous résistons à la neige et au froid. Ces derniers jours, la température est d’ailleurs plus clémente ici qu’au Québec ou en France.

Les enfants profitent bien de l'hiver danois. Ils sont ici dans notre cour.

La neige donne un autre aspect aux images de cartes postales.

La semaine a été très occupée. Lundi, après mes cours de danois (à domicile parce que la maison de mon prof est en travaux), j’ai conduit Marie chez le dentiste. Une fois sur place, j’ai appris que le rendez-vous était annulé. Nous avons donc repris l’autobus. Durant le trajet, il semble qu’un pickpocket s’est servi dans mon sac. Je ne me suis aperçue de rien, sauf quand j’ai voulu payer des muffins à la pâtisserie! J’ai passé le reste de la journée à annuler mes cartes de crédit!
Mercredi, Louis-Philippe et moi avons quitté le Danemark pour la journée. Nous avons été faire un saut du côté de Malmö, en Suède. L’association francophone y organisait une visite à pied. C’était bien. La ville n’est pas aussi jolie que Copenhague. Il s'agit en fait d'une ancienne ville industrielle.
Ce qui était vraiment intéressant était de constater les différences entre le Danemark et la Suède. Malgré la proximité, les Danois comprennent mieux le suédois des gens de Stockholm (à plus de 600 km) que celui des gens de Malmö. Même si les deux peuples sont luthériens, les Suédois sont plus proches des traditions catholiques. Dans le cas des crèches de Noël, par exemple, les Danois ne placent pas tous les personnages que nous connaissons (reflet de l’austérité danoise), alors que les Suédois n’oublient pas le bœuf, l’âne, les moutons... Ils prolongent même les fêtes de Noël jusqu’au 19 janvier!!!! Des gens de party!
Après cela, essayez de faire comprendre aux enfants que l'argent et les cadeaux ne poussent pas dans les arbres!


Quand on vous dit qu'il fait noir le matin, en voici une preuve. Cette photo a été prise mercredi matin, alors que nous partions pour l'école à 7h20!
Malgré ce que la photo laisse croire, Marie ne se promène pas avec une lampe de poche. Le flash lumineux est en fait un petit toutou fait en matériel réfléchissant qui est accroché à son manteau.






1 commentaire:

  1. Contente d'avoir des nouvelles !
    C'est vrai qu'il fait noir, genre, le soleil semble même pas être proche de se lever ! Ici présentement, c'est comme ça, mais il est 6h30.

    Donc la différence entre les Danois et les Suédois, c'est comme entre les Québécois et les Ontariens? Proches en distance, mais éloignés pour tout le reste?

    Ici aussi la neige est arrivé, comme si c'était la première fois en 100 ans... accidents, bouchons de circulation incroyables, déneigeuses pas prêtes... pas croyable! Chaque année, c'est pareil, on est comme des extraterrestres d'avoir fait poser nos pneus d'hiver avant qu'il neige...

    à bientôt

    Nat

    RépondreSupprimer