mardi 14 décembre 2010

L’Avent

Depuis quelques semaines, nous constatons que la période de l’Avent est bien remplie ici.
Il y a d’abord les marchés de Noël, les calendriers de l’Avent, mais également la folie des chandelles. Ici, les gens ne mettent pas des jeux de lumières à leurs fenêtres, ils placent plutôt des petits lampions. Il y a aussi les chandeliers de l’Avent faits de quatre bougies et on en allume une de plus, chaque semaine.
En « immigrants » soucieux de s’intégrer, nous avons adopté la plupart de ces traditions. Nous avons visité quatre marchés de Noël, nous avons deux calendriers de l’Avent, un chandelier et nous allumons des petits lampions tous les soirs!
Nous avons aussi découvert une autre fête, très populaire en Suède, la Santa Lucia. Cette fête est célébrée le 13 décembre pour souligner la nuit la plus longue. Déjà, on croyait que la nuit la plus longue ou le jour le plus court était le 21 décembre... Je crois que c’est simplement qu’à cette date, les scandinaves ont besoin d’un petit coup d’optimisme, ils ne peuvent pas attendre au 21!!! Cependant, j’ai vérifié et il semble effectivement que les jours raccourcissent moins vite si on compare avec la fin novembre, moment où on perdait quatre minutes par jour.
Ce qui est vraiment impressionnant avec la Santa Lucia c’est la procession. On choisit une jeune fille qui porte une couronne de chandelles et elle est suivie de ses demoiselles d’honneur. À Malmö, j’ai vu une affiche présentant les membres de la procession.
Dimanche, je suis allée à un concert de Noël qui a débuté par une procession. C’était vraiment impressionnant. L’église était éclairée uniquement par les bougies qu’elles tenaient.
Lundi, le parc d’amusement de Copenhague, Tivoli, organisait une procession à laquelle nous avons assisté. Nous avons un peu raté la procession, mais nous avons été émerveillés par la magie qui règne dans le parc. On a eu l’impression qu’il s’agissait d’une magie plus réelle que celle de Disney World. On aura l’occasion d’y retourner puisque nous avons pris une carte annuelle.


La fin de semaine dernière, nous avons fait notre sapin. Ici, les sapins sont plus petits que ceux vendus au Québec. C'est bien puisqu'il faut le rapporter à pied ou en vélo et le monter en ascenseur!

"Ce sera le sapin de la famille Sirois!"

Les décorations sont également différentes. Pour des raisons pratiques et économiques, nous avions décidé de mettre dans notre sapin des décorations en papier plutôt que des boules, mais il semble que c’est également le choix que font les Danois. Il y a peu de boules dans les magasins ou les arbres faits dans les commerces et les bureaux.
Les coeurs sont très présents.

C'est une fête, les drapeaux danois ne sont donc jamais loin!

La seule tradition danoise que nous n’adopterons pas est celle de placer de vraies bougies dans le sapin!!!! On est au 21e siècle, on a donc des LED!!!!


lundi 13 décembre 2010

Andersen, Perrault et Marie

Marie et Hans Christian Andersen
Depuis le début de l’année, Marie et les autres élèves de CE1 (2e année)travaillent sur les contes de Perrault et de H.C. Andersen. C’est une façon de faire le pont entre la France et le Danemark. Marie s’y retrouve parfaitement parce qu’elle aime beaucoup les contes. Elle connaissait d’ailleurs les « vraies » versions des contes puisqu’elle a un recueil qui ne fait pas dans la fin Walt Disney. Dans la version originale de la Petite Sirène, on est loin du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
En plus d’étudier les contes et de les réciter aux élèves de maternelles et de CP (1ere année), les CE1 ont fait des ateliers d’arts visuels sur ce thème pendant six semaines. Vendredi, nous avons pu apprécier leur travail. À partir de matériel recyclé, ils ont créé certains personnages et leurs vêtements. Ils ont également fait des « installations » avec des personnages de fil de fer. Ils étaient très contents et très fiers de nous faire visiter leur exposition. Marie nous attendait avec impatience.
En après-midi, les parents étaient invités au goûter de Noël. Ils ont également chanté des airs de Noël, en français, en danois et en anglais! Pour Marie, le défi était plus grand que pour les autres puisque « Le petit renne au nez rouge » était la seule chanson qu’elle connaissait bien. En plus d’apprendre la version danoise, elle a dû apprendre une chanson danoise, « We wish you a merry Christmas » et une autre chanson française qu’elle ne connaissait pas. C’est donc avec beaucoup de fierté qu’elle a entonné ces airs.

Côté température
Au cours des derniers jours, la neige a pratiquement totalement fondue. Malgré cela, il fait très froid. Au thermomètre, on a -5C, mais il faut ajouter le vent (8 mètres par seconde) et 80% d’humidité.
Le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15h36.
Au Québec, le soleil se lève à 7h26 et se couche à 16h11.
Quand on a du soleil, on a l’impression de retrouver un peu plus d’énergie! Le seul avantage à avoir un soleil paresseux, c’est que les enfants dorment jusqu’à 8h le dimanche matin!

jeudi 9 décembre 2010

Du côté de Malmö

Ne vous inquiétez pas, même si le blog n’a pas été mis à jour cette semaine, nous résistons à la neige et au froid. Ces derniers jours, la température est d’ailleurs plus clémente ici qu’au Québec ou en France.

Les enfants profitent bien de l'hiver danois. Ils sont ici dans notre cour.

La neige donne un autre aspect aux images de cartes postales.

La semaine a été très occupée. Lundi, après mes cours de danois (à domicile parce que la maison de mon prof est en travaux), j’ai conduit Marie chez le dentiste. Une fois sur place, j’ai appris que le rendez-vous était annulé. Nous avons donc repris l’autobus. Durant le trajet, il semble qu’un pickpocket s’est servi dans mon sac. Je ne me suis aperçue de rien, sauf quand j’ai voulu payer des muffins à la pâtisserie! J’ai passé le reste de la journée à annuler mes cartes de crédit!
Mercredi, Louis-Philippe et moi avons quitté le Danemark pour la journée. Nous avons été faire un saut du côté de Malmö, en Suède. L’association francophone y organisait une visite à pied. C’était bien. La ville n’est pas aussi jolie que Copenhague. Il s'agit en fait d'une ancienne ville industrielle.
Ce qui était vraiment intéressant était de constater les différences entre le Danemark et la Suède. Malgré la proximité, les Danois comprennent mieux le suédois des gens de Stockholm (à plus de 600 km) que celui des gens de Malmö. Même si les deux peuples sont luthériens, les Suédois sont plus proches des traditions catholiques. Dans le cas des crèches de Noël, par exemple, les Danois ne placent pas tous les personnages que nous connaissons (reflet de l’austérité danoise), alors que les Suédois n’oublient pas le bœuf, l’âne, les moutons... Ils prolongent même les fêtes de Noël jusqu’au 19 janvier!!!! Des gens de party!
Après cela, essayez de faire comprendre aux enfants que l'argent et les cadeaux ne poussent pas dans les arbres!


Quand on vous dit qu'il fait noir le matin, en voici une preuve. Cette photo a été prise mercredi matin, alors que nous partions pour l'école à 7h20!
Malgré ce que la photo laisse croire, Marie ne se promène pas avec une lampe de poche. Le flash lumineux est en fait un petit toutou fait en matériel réfléchissant qui est accroché à son manteau.